vendredi 7 décembre 2012

21 décembre : un test à l’apocalypse



Le sujet de la fin du monde suscite une grande résonnance en Russie. Malgré des annonces sur le ton de la plaisanterie, dans certaines régions, la population commence à faire sérieusement des provisions d’allumettes, de sel et autres produits de première nécessité. Cependant Jean l’Apôtre l’a bien souligné - après la fin du monde, il n’y aura plus personne pour saler la nourriture et éclairer les maisons. On ignore d’ailleurs quelle est la date précise de la fin du monde. Et même si l’on arrive à survivre, ce ne sera qu’une catastrophe de plus.

Moscou. Un immeuble résidentiel non loin du centre. A l’entrée, une annonce à l’attention des habitants : « En raison de la fin du monde qui aura lieu le 21 décembre prochain, nous vous demandons de bien vouloir régler tous vos impayés (charges, loyer) avant le 21 décembre ». La polémique sur la fin du monde qui a éclaté en Russie, a tendance de se réfugier dans l’humour.

En termes de préparatifs pour le Jour du Jugement, les Américains ont dépassé les Russes. Ils achètent sérieusement des armes et des munitions en se préparant pour une « apocalypse zombie », inspirée des films hollywoodiens. Le thème des morts-vivants qui apparaît souvent dans des films américains. En attendant, les religieux (orthodoxes, catholiques, protestants et luthériens) conseillent aux fidèles d’étudier les textes sacrés, qui peuvent leur donner un moyen de salut au lieu de faire des provisions de piles pour les lampes de poche.

Quant aux scientifiques, ils conseillent aux gens de s’instruire au lieu de croire aux légendes. Selon l’historien Iouri Poliukhovitch, les mayas ne percevaient pas la fin du monde comme on le perçoit dans la culture européenne actuelle. Galina Erchova, la directrice du Centre Knorozov pour l’étude de l’histoire et de la culture du peuple maya affirme que leur calendrier ne donne aucun pronostic ni de prévision concernant la fin du monde. Ce calendrier est fait sous forme d’une dalle en pierre avec des dates gravées sur cette dalle. Les historiens estiment que les dates figurant sur le calendrier seraient liées avec le mouvement de la Lune. Cependant il n’y a aucun texte sur la dalle. L’académicien de l’Académie russe des sciences Evgueny Alexandrov se demande si une telle agitation à ce sujet aurait pu avoir lieu par temps de guerre. « Notre société manque à tel point de sensations fortes que des millions de gens seraient prêts à croire à ces légendes », conclut-il.

Le directeur du Centre météorologique russe Roman Vilfand note avec ironie que la fin du monde est déjà arrivée dans certaines régions de Russie. A Mourmansk ou à Norilsk, il fait noir constamment à cause de la nuit polaire. Cependant, ces régions verront bientôt la lumière émerger. « A Norilsk, il va commencer à faire jour le 11 janvier »,explique le chef du Centre météorologique.

L’apocalypse a la même probabilité de se produire le 21 décembre que les autres jours. Tout dépend des croyances. Nous vivons dans des conditions du manque considérable d'information sur les cinq minutes qui suivent, sans parler des jours, des années ou des décennies à venir. Est-ce que cela veut dire qu’il faut se tenir prêt à affronter l'apocalypse à tout moment ? Toutes les religions du monde donnent une réponse affirmative à cette question. Cela soulage l’homme de penser qu’une journée pourrait être la dernière dans sa vie, car c’est au cours de ces dernières heures qu’il se sent vraiment libre. Il pourrait alors essayer de garder sa dignité aujourd’hui, même si la fin du monde arrive demain.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire