vendredi 18 septembre 2020

La tribu des Todas


L'une des tribus les plus mystérieuses de la planète est la tribu Toda, perdue dans les montagnes de l'Inde. Contrairement aux autres tribus indiennes, ni dans les coutumes ni en apparence, elles parlent une langue ancienne qui n'a pas d'analogues dans les langues indiennes modernes, et en général, Toda est un mystère continu tant pour les anthropologues et ethnographes que pour les historiens et les linguistes.

Pour commencer, l'apparence de Toda est la plus proche de l'européen: peau relativement claire, cheveux roux, nez droit "romain" et yeux verdâtres ou brun-vert. Dans le contexte d'autres indiens de chocolat noir, Toda "brille" tout simplement.

C'est une très petite tribu - seulement environ un millier de personnes. Découvert pour la première fois au 17ème siècle par des marins portugais, puis oublié pendant deux siècles et à nouveau "découvert" par les Britanniques au 19ème siècle, ce nombre est resté pratiquement inchangé depuis l'époque des Portugais.

Cette constance démographique frappante et un sex-ratio étonnant et immuable (pour 20 femmes - 100 hommes) déroutent les scientifiques. Ils croient qu'un tel fait ne peut indiquer qu'une seule chose - le meurtre rituel d'enfants «supplémentaires», en particulier des filles.

Cependant, les Toda nient de telles accusations et assurent qu'ils n'ont aucune raison de tuer des nouveau-nés, puisque leurs femmes donnent naissance à autant et autant dont elles ont besoin et qui sont nécessaires, selon les anciennes lois de leur lointaine patrie. Comment ils le font - ils n'ont pas l'intention de révéler ce secret à aucun nouveau venu.

Quant à la lointaine patrie de Toda, tout ici est complètement recouvert d'une obscurité impénétrable. La formule sanguine de la tribu ne correspond pas à l'environnement biologique moderne. Par conséquent, ils sont un peuple étranger. Seulement d'où? Toda eux-mêmes affirment que leur origine est au Sri Lanka, et ils y sont venus de ... la mystérieuse constellation du taureau.

Les scientifiques, bien sûr, n'envisagent pas cette option "étoile", mais tentent de rechercher la patrie de Toda sur terre. Et l'une des principales hypothèses, non dénuée de sensation et de logique à la fois, est que les ancêtres de Toda sont les anciens Sumériens. Ils disent que les marins sumériens ont navigué dans des temps immémoriaux jusqu'à la côte de l'Inde et y ont fondé une colonie. Après un certain temps, le lien des colons avec la «métropole» a été coupé, et ils ont dû devenir des «Indiens» involontairement et pour toujours.

Eh bien, une partie de cette hypothèse est étayée par des faits réels. Ainsi, la tribu Toda appelle les principaux luminaires du ciel, du soleil et de la lune, par les mêmes noms que les anciens Sumériens - Uttu et Sin. Leurs vêtements sont très similaires aux robes sumériennes, dont le style est un peu similaire aux toges romaines. Toda a des histoires mystérieuses des sept grands royaumes «situés de l'autre côté de la grande mer, sur lesquels régnait le puissant« seigneur des navires ». En ce qui concerne les navires, c'est très intéressant, car les Toda vivent haut dans les montagnes, il n'y a pas de mer à côté d'eux, ils ne construisent pas de bateaux et encore plus de navires, et il y a des histoires de navires de mer qui se sont transmises au fil des siècles.

D'autres chercheurs émettent une hypothèse sur l'origine dravidienne du Toda. Cependant, leurs opposants soulignent immédiatement de sérieuses différences entre les Dravidiens et le Toda: premièrement, la langue Toda n'a pas d'analogues parmi les dialectes utilisés par les habitants du sud de l'Inde. Et deuxièmement, les Dravides sont des agriculteurs, tandis que le Toda est exclusivement une culture d'élevage.

Il existe également une version selon laquelle les Toda sont les descendants des Scythes. Les partisans de cette version parlent de la similitude des wagons des nomades scythes et des huttes Toda; trouver des éléments similaires dans la religion scythe et les opinions et coutumes religieuses des deux peuples; et voyez la similitude des figurines d'argile parmi les Scythes et Toda.

Et certains chercheurs affirment que les Toda sont des descendants directs des Lémuriens, dont le continent a coulé au fond de l'océan à l'époque préhistorique. Et les histoires sur les sept royaumes d'outre-mer ne sont rien de plus que miraculeusement survécu et passé à travers les siècles des données sur la civilisation lémurienne disparue depuis longtemps.

Peut-être qu'une grande partie de l'histoire et des origines des Toda auraient été révélées par leur langue ancienne appelée "kvorzha". Ce n'est pas pour rien que certains scientifiques tentent de percer le secret du Toda, opérant précisément avec des données linguistiques. Mais le problème est que la kvorzha est unique et il n'est pas possible de la comprendre.

Comme toutes les langues anciennes (très anciennes), le kvorzha est extrêmement simple. Il n'y a que deux temps: le mystérieux - le présent-futur et le passé. Les cas sont les mêmes dans la forme et le pluriel n'est indiqué d'aucune façon.


Ils ont essayé d'étudier le quorja à partir d'un «coup» au 19e siècle, essayant de le «lier» au groupe de langues dravidiennes. Mais ce n'était pas là. Ainsi, l'un des passionnés, un missionnaire, le révérend Schmidt, qui, en principe, connaissait bien la linguistique dravidienne, s'étant épuisé avec une langue incompréhensible, a finalement admis: "Je ne peux attribuer environ un tiers des mots du dialecte Toda à aucune des langues que je connais." ...

Un autre passionné qui a compilé une description géographique des montagnes Toda du Nilgiri a également admis: «La langue Toda a un accent unique et un style original étrange. Apparemment, il n'a aucune analogie avec aucune des langues parlées utilisées par les indigènes du sud de l'Inde. " Et le célèbre ethnographe anglais Rivers a généralement souligné que Toda parle dans un "langage secret" incompréhensible pour les Dravides.

Au XXe siècle, d'autres hypothèses ont été avancées, qui étaient le «détournement ou» vers les Sumériens. En particulier, le prince Pierre de Grèce et du Danemark, qui avait un diplôme en anthropologie et a visité à deux reprises Toda, a suggéré que les mots de kvorzh sont similaires aux mots de la langue sumérienne. C'est lui qui a souligné le même son des noms du soleil et de la lune chez les Sumériens et Toda.


Cette hypothèse audacieuse a ensuite été rejetée par l'anthropologue et linguiste américain M. Emeno, qui a souligné et prouvé qu'une telle similitude de noms peut être facilement expliquée si l'on part des lois des langues dravidiennes. Ses preuves, cependant, ne pouvaient pas réfuter complètement et complètement les arguments des partisans des racines non dravidiennes du Quorge, y compris les racines sumériennes, et la question restait ouverte. Jusqu'à présent, aucun des représentants du monde scientifique ne peut expliquer intelligemment l'origine de l'ancienne langue Toda et l'attribuer clairement à un groupe linguistique ou à une famille.

Kvorzha est une langue rituelle et archaïque. Il est parlé exclusivement par les prêtres. Tous les autres habitants de la tribu communiquent entre eux dans un autre "dialecte", familier, et celui-ci peut facilement être attribué au sous-groupe dravidien méridional de la famille dravidienne. Cette langue (langue parlée) est la plus proche du tamoul et du malayalam. Mais ce langage est le résultat d'une histoire tardive.

Toda est une tribu intéressante à la fois en termes de coutumes et de croyances. Ce sont des éleveurs, mais ... végétariens: ils élèvent des buffles exclusivement pour le lait. Buffalo est tout pour Toda. Chacun des Toda a son propre buffle, qu'il adore. Toda croit qu'à la naissance, l'âme s'installe dans le corps humain et son esprit - dans le buffle.


La tribu a un buffle spécial - "tiriri". Sur son territoire, il y a une enceinte spéciale pour les buffles personnels et un temple secret, qui ne peut être approché par les femmes et les hommes célibataires.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire