vendredi 18 septembre 2020

Derrière la toison d'or


L'histoire du voyage des Argonautes est le premier mythe grec qui raconte un long voyage en mer hors du monde grec. Il était dirigé par Jason, un contemporain d'Hercule et de Thésée. Cet événement peut être attribué approximativement au XIIIe siècle avant JC, 20-25 ans avant la guerre de Troie.

Jason était le fils d'Eson, roi de la ville de Régiment en Thessalie. Lorsque son oncle Pelius a pris le pouvoir, le petit Jason a dû se cacher. Ayant atteint l'âge de vingt ans, il apparut à Pélius et exigea le retour du royaume qui lui appartenait légalement. Pelius a promis de le faire à condition que le jeune homme obtienne et lui apporte la toison d'or de Colchis.

La tâche posée par le rusé et cruel Pélius était clairement impossible. À cette époque, les Grecs naviguaient généralement dans la mer Méditerranée et ne savaient pas grand-chose de ce qui se trouvait au-delà de ses frontières. Et ils ont dû naviguer vers la partie orientale de la mer Noire. Colchis occupe le territoire de la plaine du même nom dans la partie côtière de l'Abkhazie moderne et de la Géorgie occidentale.

Il n'était pas nécessaire de s'attaquer à la toison d'or lors d'un si long voyage. Du sable aurifère a également été trouvé en Grèce. Ils l'ont lavé à l'aide de peaux d'agneau, qui ont ensuite été brûlées et ont reçu un lingot d'or.


AU BORD D'OYKUMEN

Revenons cependant à notre mythe. Décidant de naviguer vers Colchis, Jason, avec l'aide de la déesse Athéna, construisit un navire qui n'avait jamais existé avant lui. A rassemblé les héros et artisans les plus célèbres de toute la Grèce. Parmi eux se trouvaient le célèbre constructeur naval le charpentier Arg (le navire portait son nom), le meilleur barreur de Hellas Tifis, le coureur le plus rapide de l'époque, Euthem de Tenar, les jumeaux Castor et Pollux, les cavaliers et les combattants les plus habiles, les fils du vent du nord Boreus, les frères Calaid et Zet. Ce dernier savait même voler. Le grand héros de la Grèce Hercule et le chanteur à la voix douce Orphée sont également montés à bord du navire.

Les Argonautes ont fait leur premier arrêt sur l'île de Lemnos. Il s'est avéré que seules des femmes y vivent. Il y a un an, ils ont tué tous leurs hommes pour trahison, et nos voyageurs ont donc été rapidement emmenés chez eux. Jason, naturellement, est allé voir la reine de l'île. Les hommes ont rapidement oublié le but de leur voyage. Et seul Hercule réussit avec beaucoup de difficulté à ramener les Argonautes au navire et à continuer leur voyage.

Ils ont navigué plus loin que la nuit, car les rois de Troie ne permettaient pas aux navires étrangers d'entrer dans leurs eaux. Certes, l'Hellespont (Dardanelles) est passé sans encombre et est entré dans la mer de Marmara. Près de la ville de Cyzicus en Phrygie, les voyageurs ont dû se battre avec des géants à six bras qui lançaient des pierres sur les navires qui passaient. Avec l'aide d'Hercule, les géants ont été tués. Et puis les dieux ont donné une autre mission à Hercule - et il a quitté les Argonautes.

Devant se trouvait le Bosphore, la section la plus dangereuse de la route. Le devin aveugle Phineus a suggéré aux marins comment le franchir en toute sécurité et, surtout, comment surmonter les rochers convergents et divergents de la Symplegada juste avant d'entrer dans la mer Noire (Pontus Euxinsky). Sur les conseils de l'aîné, Jason a envoyé une colombe en avant, et le timonier Tifis, suivant l'oiseau, a réussi à conduire le navire entre les rochers.



À KOLKHID

"Argo" est entré en toute sécurité dans l'embouchure de la rivière Phasis (Rioni) et s'est arrêté à la ville d'Eyya, la capitale du royaume Colchis. Les déesses Athéna et Héra, situées à Jason, ont demandé à Aphrodite d'envoyer Eros afin qu'il allume au cœur de Médée, la fille du roi Colchis, l'amour du héros. Et quand Jason et ses compagnons sont apparus dans le palais du roi local Eetus, Médée brûlait déjà de passion pour le chef des Argonautes.

Jason a offert au roi de lui donner la toison d'or en échange de son aide dans sa guerre avec des voisins hostiles. Cependant, le roi n'allait pas se séparer de son trésor. Il a suggéré à Jason d'atteler deux taureaux cracheurs de feu à la charrue, de labourer le champ et de le semer avec les dents du dragon. De ces dents naîtront les guerriers que Jason a dû vaincre. Tout cela devait être fait en un jour. Ce n'est qu'alors que le roi accepta de renoncer à la toison d'or.

Un tel test dépassait la force même des célèbres héros grecs. En utilisant ses capacités magiques, Médée a aidé l'étranger à accomplir cet exploit. Et puis Jason et Médée ont endormi le dragon qui gardait la toison d'or, et, prenant le précieux fardeau, se sont enfuis de la capitale.

Le chercheur russe I.V. Mashnikov, l'auteur du livre "Deciphered Mysteries of Ancient Myths", a avancé l'idée que les Argonautes naviguaient à Colchis non pas pour l'or, mais ... pour le lin. Les femmes grecques riches aimaient beaucoup les robes de lin. Il y avait du lin en Grèce, mais dans le climat local, il s'est avéré être sous-dimensionné, avec des fibres courtes. Le lin à fibres longues a été amené en Hellas depuis l'Égypte et ailleurs depuis l'Est.

Ces tissus étaient très chers. On a calculé qu'un gramme de lin valait la même chose que 13 grammes d'or. Et le linge fin était encore plus cher. Pour un tel trésor, on pourrait faire un si long voyage.

Plusieurs détails du mythe des Argonautes semblent étayer cette hypothèse. Pour une raison quelconque, la Toison d'Or a dû être trempée dans une rivière de montagne pendant deux jours. Si le mythe concerne la peau d'agneau, un tel terme est incompréhensible. Plus vous gardez la peau dans l'eau courante, plus les particules d'or y parviendront. Mais pour faire tremper le lin, une telle période est juste nécessaire.

Un autre détail curieux. Capturant la toison dorée, Jason la cacha sous sa chemise. Il était peu probable qu'une grosse peau épaisse pleine de sable doré puisse y être poussée. Et un rouleau de tissu de lin fin pourrait être caché comme ça.

I.V. Mashnikov pense que les Argonautes ne se sont pas tant efforcés d'apporter du linge de Colchis. Ils avaient besoin de savoir comment ce lin est cultivé, comment ce matériau extraordinaire en est obtenu. Dans les temps anciens, ces secrets de production étaient généralement gardés par les prêtres. La fille royale Médée était une prêtresse du temple de la déesse Hécate et, peut-être, elle connaissait ces secrets. Par conséquent, Jason a secrètement éloigné Médée de son père.

Le roi de Colchis a immédiatement bloqué le passage vers le détroit de la mer Noire avec ses navires. Cependant, les Argonautes ont emprunté un chemin différent. Ils ont gravi l'Istra (Danube) et le long de ses affluents ont atteint la mer Adriatique.

Le mythe des Argonautes était très populaire dans les temps anciens. Beaucoup de céramiques avec des images d'épisodes individuels de ce voyage légendaire nous sont parvenues. Apollonius de Rhodes au 3ème siècle avant JC BC, travaillant dans la célèbre bibliothèque d'Alexandrie, a rassemblé beaucoup de matériaux sur ce mythe et a écrit le poème "Argonautics", qui, heureusement, nous est parvenu.

Maintenant, les Argonautes, se déplaçant le long de la côte de la mer Noire de la Turquie moderne, ont dépassé le pays des Amazones et ont approché les montagnes du Caucase. Là, ils remarquèrent un énorme aigle volant et entendirent des gémissements bruyants. Cet aigle, à la demande de Zeus, tourmenta Prométhée, enchaîné au rocher. Plus tard, Hercule tuera cet aigle et délivrera Prométhée des chaînes ...



ROUTE DE L'ARGONAUTE

À l'été 1984, l'Irlandais Tim Severin, guidé par le contenu du poème «Argonautique», a répété le chemin de la Grèce à l'Abkhazie. À cette fin, il a construit une réplique d'un navire grec de l'âge du bronze, bien qu'un peu plus petit que l'Argo

L'expédition de Tim Severin a couvert une distance de 1500 milles marins, bien que peu d'experts croyaient en la possibilité d'une navigation réussie sur un navire aussi primitif. Severinus n'a pas cherché à confirmer la véracité du mythe, le fait même de l'existence de Jason et du voyage des Argonautes. Il était important pour lui de prouver autre chose: il y a trente-trois siècles, les anciens Grecs sur un petit bateau pouvaient, en principe, suivre cette voie.

On sait que les Grecs ont commencé à coloniser la région de la mer Noire au 7ème siècle avant JC. e. L'expérience audacieuse de l'Irlandais a montré que même cinq siècles auparavant, les Grecs avaient pénétré dans la mer Noire, à la suite de laquelle une épopée héroïque fascinante était née, qui vivait depuis le quatrième millénaire.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire