vendredi 31 juillet 2020

Oracle de Delphes: comment les gens ont confié leur fortune aux devins



Les habitants de la Grèce antique croyaient que leur vie était prédéterminée. Cependant, chacun voulait savoir ce que l'avenir lui réservait. Pour la réponse, les Grecs sont allés aux oracles. Pendant plusieurs centaines d'années, la voix de ces devins a été décisive en tout, des ennuis quotidiens aux questions d'urbanisme et de déclenchement des guerres.

Un oracle dans les temps anciens était appelé un clairvoyant ou des prédictions prononcées par lui. Le plus célèbre de la Grèce antique était l'oracle de Delphes dans le temple d'Apollon. Des pythias-devins y servaient. Au début, les vierges étaient nommées pythias, mais après un scandale avec la séduction de l'une d'elles par un visiteur, les jeunes prêtresses ont été remplacées par des femmes mûres, pour ne pas gâcher leur réputation.

La Pythie s'est préparée à l'avance aux prévisions: elle a observé un jeûne pendant trois jours, a pris un bain au printemps et a mis des vêtements coûteux. La prêtresse s'assit sur un énorme trépied doré posé sur une faille dans le sol, d'où venait la vapeur, entourant la femme dans une brume dense.

En plus de la vapeur sortant des entrailles de la terre, de l'encens était allumé autour de la pythie. Elle, attisée par une drogue, est tombée en extase et a commencé à diffuser. Les prédictions de la Pythie ressemblaient plus à un murmure incohérent, que les prêtres déchiffraient alors. «Ne brûlez pas de récipients dans le four» signifiait «ne brûlez personne dans la tour». "Vous trouverez votre cheval" - le visiteur qui a entendu cette prédiction a été rattrapé par la mort dans une ville appelée Ippos (traduit par "Cheval").

Il était surprenant de voir avec quelle précision les oracles prédisaient l'issue des futurs événements politiques. Les sceptiques modernes plaident en faveur du fait que les visionnaires disposent d'un vaste réseau d'informateurs qui surveillent la situation politique dans le pays.

Le temple de Delphes a duré jusqu'en 390 après JC. e. L'empereur romain Théodose Ier, qui professait le christianisme, l'a détruit comme bastion du paganisme. Néanmoins, les gens ont continué à chercher des réponses dans les prédictions.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire