jeudi 11 avril 2013

De l’ADN polynésien chez un peuple brésilien disparu


Les liens entre Amérique du Sud et Polynésie se confirment


C’est une question qui passionne l’opinion publique américaine et questionne la société polynésienne. De notre côté du lagon, c’est l’histoire de nos origines qui interroge, de l’autre côté du Pacifique, c’est la paternité des premiers découvreurs qui est en jeu.

À l’origine de la découverte du passage ou du peuplement Polynésien sur les terres amérindiennes, 14 crânes de Botocudos conservées dans une université, après que ce peuple de pêcheurs cueilleurs a été massacré par les Portugais au XIXe siècle. Après avoir extrait l’ADN, les scientifiques ont découvert que deux des quatorze Botocudos possédaient des séquences d’ADN typiques des Polynésiens. Selon l’un des chercheurs, l’une des hypothèses est que les ancêtres des Botocudos se soient métissés avec ceux des Polynésiens avant le peuplement de l’Amérique, que la plupart des scientifiques situent il y a entre 15 000 et 20 000 ans. Un autre scénario semble cependant plus plausible que celui d’un métissage ancestral : l’hypothèse selon laquelle des navigateurs polynésiens auraient débarqué en Amérique du Sud avant l’arrivée de Christophe Colomb. “Il y a eu au moins une connexion préhistorique entre la Polynésie et l’Amérique du Sud”, explique ainsi l’un des scientifiques brésiliens. La présence polynésienne en Amérique du Sud a également été confirmée par les analyses ADN menés par des chercheurs français sur la patate douce. “Celle consommée en Océanie est bel et bien d’origine américaine”, confirme la chercheuse. Mieux : elle aurait été ramenée d’Amérique du sud par des bateaux polynésiens, plusieurs siècles avant les explorateurs européens. C’est la génétique des plantes cultivées qui livre cet éclairage inédit sur l’histoire des hommes. “Ce tubercule, aujourd’hui cultivé dans toute la zone Pacifique, était déjà décrit dans les récits des premiers explorateurs européens. Ce que confirment les restes archéologiques découverts à Hawaï, aux Iles Cook et en Nouvelle-Zélande, datés entre 1 000 et 1 400 après Jésus-Christ” explique Caroline Roullier, doctorante en biologie évolutive et auteur de l’étude.



“L’entité polynésienne s’est créée à partir d’un brassage”

Edgar Tetahiotupa, docteur en anthropologie

Quelle importance a les études révélées ces dernières semaines ? C’est important dans la mesure où effectivement, toutes les études qui ont été menées, qu’elles soient linguistiques, anthropologiques ou génétiques, apportent, confirment, ajoutent de l’eau au moulin de la théorie qui affirme que les Polynésiens se sont déplacés d’Ouest en Est. Ils auraient quitté les côtes asiatiques et petit à petit, auraient peuplé le Pacifique pour arriver jusqu’ici.

Ils auraient ensuite gagné l’Amérique du Sud ?

Ensuite ils seraient allés en Amérique du Sud selon certaines théories. Les Polynésiens y seraient allés pour chercher des patates douces. Mais je trouve que cette façon de voir occulte le fait qu’il y a eu un déplacement - pour moi en tout cas c’est sûr- de l’Amérique vers le Pacifique.

Ce qu’avait démontré Thor Heyerdahl…

Oui et c’est ce que j’ai ensuite pu prouver par mes recherches en linguistique, en images mais aussi par tous les concepts culturels que l’on retrouve et qui sont très proches des nôtres. Je trouve dommage qu’une grande part de la communauté scientifique ne voie qu’une seule théorie et qu’un seul déplacement à partir de Taïwan. Peut-être - car maintenant, les esprits commencent à s’ouvrir - certains pourraient admettre qu’il y ait un déplacement possible à partir de l’Amérique.

Mais un déplacement d’Amérique pour peupler la Polynésie, ou simplement pour ramener certains produits comme la patate douce ?

Dans ma vision des choses, j’ai un peu de mal à intégrer la pensée unique. De tout temps, les hommes de tous les peuples se sont déplacés et nous, Polynésiens, sommes les résultats de ces innombrables déplacements. Je ne pense pas que le Polynésien s’est constitué Polynésien avant d’arriver ici. Je pense que l’entité s’est créée à partir d’un brassage, et que le peuple s’est considéré Polynésien au fur et à mesure.

Ces découvertes confortent en tout cas votre théorie…

Cela apporte un élément et montre que c’est plus complexe que ce que l’on veut bien croire. Maintenant, cette étude n’est pas terminée, nous aurons peut-être d’autres révélations. En tout cas, des hypothèses ont été émises. De mon côté j’avais fait des recherches, et il y a effectivement un déplacement indéniable à partir de l’Amérique. C’est fortement ancré dans des représentations, des images, des mots.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire