lundi 30 juillet 2012

Les trous noirs, une source de chaleur, pour l'univers


IRIB- Des chercheurs canadiens, américains et allemands ont découvert que les trous noirs auraient une influence sur la température des régions de l'espace, ce qui aurait une incidence directe sur la formation des galaxies.

Une équipe internationale, composée de chercheurs allemands, canadiens et américains, vient de montrer que les trous noirs pourraient expliquer la formation des galaxies dans certaines zones de l'univers. Une découverte qui change la vision des scientifiques, qui croyaient jusque là que les trous noirs supermassifs influençaient uniquement leur entourage immédiat. Mais les résultats publiés dans diverses magazines, notamment The Astrophysical Journal et Monthly Notices of the Royal Astronomical Society suggèrent le contraire.

En effet, toutes les galaxies présentent un trou noir supermassif en leur centre. Si ceux-ci émettent des rayons gamma de haute énergie, ils sont alors appelés "blazars". Comme l'expliquent les scientifiques, les radiations gamma transformeraient les photons de lumière visible qu'émettent les galaxies en particules élémentaires. Lors de leur formation, ces particules se déplaceraient alors à des vitesses proches de celle de la lumière mais seraient rapidement ralenties par les gaz environnants comme l'explique Techno-science.

Une part importante de l'énergie cinétique des particules serait alors transférée aux gaz sous forme d'énergie thermique, ce qui augmenterait leur température. Or, plus une région aurait une densité faible, plus sa température serait accrue. La température des régions de moyenne densité pourrait alors être multipliée par 10 seulement, alors que celle des régions de faible densité par 100.

Mieux comprendre la formation des galaxies

Dans leur étude, les auteurs expliquent ainsi que cette découverte permettrait de comprendre l'élargissement des raies d'absorption des quasars lors de la formation de l'univers. Les quasars sont les régions compactes situées autour des trous noirs supermassifs, au centre d'une galaxie supermassive. Ils tirent leur énergie des disques d'accrétion entourant les trous noirs et sont les entités les plus lumineuses de l'univers.

Au vu des observations faites, la découverte pourrait ainsi fournir des informations supplémentaires sur la formation des galaxies. Lors de l'évolution de l'univers, les régions denses de l'espace s'effondrent pour former des galaxies et des clusters de galaxies. Or, les régions trop chaudes donc de faible densité s'effondrent difficilement. Voila pourquoi moins de galaxies naines sont observées aux abords de la Voie Lactée et dans les régions peu denses, comparé à ce que les simulations cosmiques des scientifiques prédisaient jusqu'ici.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire