mercredi 7 mars 2012

Les roux ressentent moins la douleur


Pas toujours facile de supporter les railleries concernant notre physique ou la couleur de nos cheveux. Heureusement, la nature est bien faite et elle a eu la bonne idée de rendre les roux plus résistants!
Pas de quoi apprécier les blagues douteuses de certains, mais au moins les roux ont finalement de quoi tirer leur revanche. Des scientifiques européens ont en effet découvert que les personnes aux cheveux roux sont moins sensibles à la douleur - en particulier en cas de brûlure.

Des chercheurs de l'Université d'Aalborg, au Danemark, ont testé la résistance des personnes selon leur type de peau et leur couleur de cheveux. Pour cela, ils ont injecté l'ingrédient actif présent dans les piments aux participants.

"Nos tests ont montré que les roux sont moins sensibles à ce type de souffrance", explique le professeur Lars Arendt-Nielsen. "Ils réagissent moins aux pressions à proximité de la zone injectée ou à une piqûre d'épingle. Ils semblent être un peu mieux protégés et c'est une constatation très intéressante". 

L'étude a porté sur l'effet du gène connu sous le nom de MC1R qui détermine la couleur de la peau et des cheveux. La couleur de la peau, des cheveux et des yeux chez l'humain dépend principalement du type de mélanine présent et de sa concentration. Pour les cheveux roux, il n'y a quasiment que de la phéomélanine et pas d'eumélanine.

Pour le professeur Arendt-Nielsen, ces résultats peuvent indiquer que le gène MC1R aurait plus de connections avec le système nerveux que ce que l'on pensait. Les dernières recherches montrent également que les roux ressentent plus le froid et sont moins sensibles à l'anesthésie injectée sous la peau.

Caroline Albert

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire