Vous vous rappellez surement du 11 Mars 2011, largement commenté à l'époque.
Vous avez oublié, c'est normal, une chape de plomb a envahi la presse française depuis, grande cause nationale oblige.
Peu de journaux, de sites, parlent de ce qui arrive ces derniers jours là-bas. Je voudrais juste vous proposer une suite de liens de sites qui parlent de ce qui se passe en ce moment dans la région, tout d'abord en ce qui concerne les 4 réacteurs en panne sur le site de Fukushima Daichi et puis sur des résultats de chercheurs sur les conséquences du tremblement de terre de l'année dernière.
Sur l'état des réacteurs :
Depuis une semaine, les informations sur le réacteur N°2 s'emballent. Pour aller vite, les techniciens de Tepco (le gestionnaire de la centrale, habitué à dissimuler les informations les plus graves pour, des mois plus tard, les relâcher dans la nature quand les journalistes ont le dos tourné) nous ont annoncé que la température dans le fond de la cuve, en théorie maintenue en dessous de 100° n'a cessé de monter pour dépasser 300° le 14 fevrier.
Au début, Ces techniciens pensaient que la sonde servant à mesurer cette température était défaillante. D'accord.
Le taux de radioactivité de l'air dans la région de Fukushima a sérieusement augmenté depuis le 9 février mais Tepco annonçait que ce ne pouvait pas venir d'une reprise de criticité du réacteur puisqu'il n'y avait pas de xénon dans l'air, radio nucléïde qui apparait lors d'une réaction nucléaire et dont la demie vie est courte :"... les xénons 133 et 135 se créent lorsqu’il y a une fission nucléaire de l’uranium et leur période radioactive est très courte (9 h pour Xe-135 et 5 jours pour Xe-133)"
Tiens, depuis hier, on découvre du xénon dans la région de Fukushima !
Et depuis la semaine dernière, le taux de radioactivité a également augmenté à Tokyo, 200 km au sud de Fukushima, il est actuellement équivalent à celui qui a été relevé en France lors du passage du nuage de Tchernoyl en mai 1986.
Certains veilleurs japonais (http://fukushima-diary.com) citent le cas d'un ingénieur qui a préféré quitter son travail devant cette montée de température, car, pour lui, si la température dépasse les 700°, il y aurait risque d'explosion entraînant l'explosion des trois autres réacteurs situés autour et dont les coeurs ont également fondu. Bonjour le futur.
L'autre information alarmante vient de l'état du sol dans la région de Fukushima. Cette zone a été fragilisée par le tremblement de terre du 11 mars et une succession de mini failles sont apparues dans cette région. Plusieurs chercheurs estiment qu'un autre tremblement de terre majeur peut se produire et depuis quelques semaines, effectivement, il y en a :
Le dernier en date est de niveau 6, un professeur japonais, le Professeur Dapeng Zhao a alerté les autorités de la possible survenue d'un fort tremblement de terre juste sous la centrale dans un bref délai !
Cherchez cette info dans le Monde : pas un mot depuis un mois !
Je vous souhaite une bonne journée.
Liens utiles :
Etat de la centrale :
Le site en français le plus réactif :
Visiter également :
et
en anglais :
A propos des tremblements de terre :
Carte des tremblements sur les 7 derniers jours actualisée en temps réel :
Infos qui n'ont eues AUCUN écho en France :
et
L'état du sol sur place :
Détail du rapport du Professeur Dapeng Zhao en français :
en anglais :
et sur un blog japonais plutot actif : (bilingue japonais-anglais)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire