samedi 18 février 2012

De l'eau sur mars : Il y a eu de l'eau et même un océan sur Mars


Ce n’est pas la première fois que l’on entend parler de la présence d’eau sur la Planète Rouge, et les missions d’exploration qui y ont été envoyées ces dernières années ont permis de mettre en évidence que cet élément, qui nous parait indispensable à l’apparition de toute forme de vie, était bien présent sur Mars en plus grande quantité, il y a bien longtemps. Mais la découverte incroyable qui vient d’être faite par l’Agence Spatiale Européenne, c’est que non seulement il y avait bien de l’eau sur Mars, mais que cette dernière était présente en quantité suffisante pour former un océan!
C’est grâce aux instruments très avancés du vaisseau MARSIS que l’ESA a pu mettre en évidence et prouver l’existence de cet océan. Toutes les données recueillies par la sonde depuis sa mise en place en 2005 ont été traitées, compilées et analysées par l'équipe de chercheurs de l’IPAG (Institut de Planétologie et d’Astrophysique de Grenoble) avant de pouvoir en arriver à une telle conclusion. C’est l’analyse des sédiments qui se trouvent au nord de Mars qui a finalement permis de prouver qu’il y avait bel et bien un océan d’eau sur Mars.
Après des analyses poussées et des recoupements d’informations, les chercheurs de l’IPAG ont finalement compris qu’il devait y avoir de la glace dans ces sédiments, à partir d’une certaine profondeur. Grâce à MARSIS, ils ont ainsi pu pénétrer jusqu’à 80 mètres sous la surface de la planète, et enfin découvrir ce qu’ils cherchaient, de l’eau gelée dans les profondeurs de Mars.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire