samedi 18 février 2012

Alerte : Eurogendfor


"La force de gendarmerie européenne, initiée par la France a été créée en septembre 2004 et déclarée opérationnelle le 20 juillet 2006. Elle regroupe les forces de police à statut militaire des cinq pays de l'Union européenne qui en disposent : la Garde civile espagnole, la Gendarmerie française, les Carabiniers italiens, la Maréchaussée royale des Pays-Bas, la Garde nationale républicaine portugaise et la Gendarmerie roumaine.

Ses missions correspondent aux "sorties de crise", situations de fin de conflit où la paix n'est pas encore complètement assurée et relèvent à la fois du maintien de l'ordre et des activités de police judiciaire pour lutter contre le terrorisme ou le crime organisé.

Elle a vocation à intervenir partout dans le monde, en Europe aussi!

Un article publié par le comité Valmy est alarmant (résumé ci-après).

Si une intervention à l’intérieur d’un pays «ami», membre de l’UE, est décidée, tous les bâtiments et zones occupés par des unités d’Eurogendfor jouissent de l’immu­nité et ne sont plus accessibles pour les autorités du pays concerné.

- Des pouvoirs exorbitants.

* L’Eurogendfor ne dispose pas seulement dans le cas particulier de compétences policières mais aussi de compétences qu’ont les ser­vices secrets et elle a le devoir de réinstaller l’ordre et le calme dans la zone d’intervention concernée en collaboration étroite avec l’armée( !). En cas de besoin, les troupes doivent avoir à disposition toutes les autorisations et tous les moyens pour remplir leur mandat.

* L'Eurogendfor pourra, lors de troubles sociaux ou de manifestations majeures de longue durée, utiliser des armes à feu contre les populations, mettre des zones entières sous quarantaine militaire et retirer les meneurs de la circulation sans avoir à engager ses propres forces militaires ou policières qui pourraient éventuellement se solidariser avec les manifestants. L’Eurogendfor de son côté, ne pourra pas être poursuivi en justice grâce à ses autorisations exceptionnelles, civiles et militaires.
Ce n’est que grâce au Traité de Lisbonne – qui n’est rien d’autre que l’ancienne «Constitution européenne» retoquée sous une nouvelle appellation – que ces mesures inacceptables ont pu être instaurées."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire