Vendredi, l'Organisation mondiale de la santé a rappelé qu'au moins 30% des cancers pourraient être évités en changeant de mode de vie, et surtout en tenant compte des facteurs de risque.
A l'occasion de la Journée mondiale contre le cancer organisée le 4 février, l'Organisation mondiale de la santé a rappelé les enjeux de la lutte contre cette maladie, devenue une cause majeure de décès dans le monde. Depuis des années, le cancer fait l'objet de très nombreuses recherches qui ont permis d'identifier des facteurs de risque cruciaux, parmi lesquels le tabagisme. Ainsi, l'OMS a tenu à rappeler qu'environ 30% des cas pourraient être évités en changeant son mode de vie.
A lui seul, le tabagisme "est le facteur de risque cancéreux le plus important, représentant 22% de la mortalité par cancer". Mais il n'est pas le seul alors que l'obésité, la consommation insuffisante de fruits et légumes, le manque d'exercice, l'alcool, ou la pollution de l'air dans les villes ont également été identifiés comme jouant un rôle dans l'apparition de la maladie. A titre de prévention, l'OMS recommande donc d'éviter ces facteurs de risques et aussi de se faire vacciner contre le virus du papillome humain (HPV), responsable du cancer du col de l'utérus, qui fait des ravages dans les pays en développement. En outre, elle a également souligné l'importance de réduire son exposition au soleil.
Selon les derniers chiffres mondiaux connus, le cancer a causé en 2008 pas moins de 7,6 millions de décès dans le monde, soit environ 13% de la mortalité mondiale. Les formes de cancer les plus meurtrières sont ceux du poumon, de l'estomac, du foie, du colon et du sein. Mais dans les pays pauvres, 20% des décès sont dus à des cancers provoqués par des infections virales, comme le virus de l'hépatite B ou le papillome humain, rappelle l'AFP.
Les pays considérés comme pauvres ou à revenu moyen sont d'ailleurs les plus touchés par la maladie avec 70% des cas de décès. Des chiffres qui ne tendent pas vers l'amélioration selon les prévisions de l'OMS estimant le nombre de décès à 13,1 millions pour 2030.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire