dimanche 4 septembre 2011

Un rhinocéros au Tibet



Le crâne complet et une mâchoire inférieure fossilisés d'un rhinocéros laineux qui datent de 3,6 millions d'années ont été mis au jour au Tibet par des paléontologues américains et chinois.
C'est la première fois que des fossiles de ces mammifères sont découverts dans cette région de l'Himalaya. En outre, ces restes montrent qu'ils y vivaient avant le début de l'ère glaciaire, il y a environ 2,6 millions d'années.
Ces ossements ont été trouvés en 2007. Ils montrent clairement que l'animal (Coelodonta thibetana) s'était adapté et avait développé des traits particuliers qui lui permettaient d'affronter l'environnement de haute altitude et les hivers très froids.
Par exemple, il possédait un épais manteau de laine et une corne aplatie qui lui servait à balayer la neige pour accéder plus facilement à la végétation.
Les paléontologues expliquent que cette espèce de rhinocéros vivait à une période durant laquelle le climat terrestre était beaucoup plus chaud. En fait, les continents du nord n'étaient pas encore recouverts de glace.
C'est lorsque l'ère glaciaire a commencé qu'ils ont peuplé le reste de l'Asie et de l'Europe.
Cette découverte apporte un nouvel éclairage sur l'origine de la mégafaune de mammifères (mammouth, smilodon, cerf géant). En effet, les chercheurs pensaient que les origines de ces mammifères aujourd'hui éteints se trouvaient plutôt dans la toundra arctique ou les steppes d'Asie centrale.
Le détail de cette découverte est l'objet d'un article publié dans le magazine Science.
Radio-Canada.ca avecAgence France Presse

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire