1. Ce thread va parler de la théorie Orch-Or. C'est une théorie affirmant que notre cerveau ne crée pas la conscience, il reçoit des "moments conscients" (comme une âme).
En d'autres termes, notre cerveau fonctionnerait comme une radio, c'est un récepteur de la conscience.
2. Vous allez comprendre pourquoi cette théorie représente l'aboutissement de la science et pourrait être considéré comme la découverte la plus importante de l'humanité.
Elle a de nombreuses implications sur la vie après la mort, le libre arbitre, le rêve, et l'univers.
3. Tout d'abord, présentons rapidement les deux gros cerveaux ayant théorisé Orch-Or.
Il s'agit de Stuart Hameroff et Roger Penrose.
Hameroff est un anesthésiste travaillant sur les microtubules.
Penrose est un physicien ayant obtenu un prix nobel en 2020 sur les trous noirs.
4. Penrose débute ses recherches dans les années 60 en mathématique et physique, il développe des pensées et des théories :
- La théorie du twistor
- Les théorèmes de la singularité
- L'interprétation de Penrose et sa théorie de l'effondrement (on reviendra sur celle-là).
5. Dans les années 89, il écrit "The Emperor's New Mind" dans lequel, il développe l'idée que la conscience n'est pas un algorithme, le cerveau n'est pas un ordinateur classique. Les lois de la physique quantique agiraient sur la conscience. C'est là où ça devient intéressant.
6. La logique d'un ordinateur classique se limite au 0 et 1. C'est du binaire. Or, le cerveau est complexe et ne peut se limiter au choix entre deux propositions. Penrose appréhende le cerveau, comme un ordinateur quantique, le 0 et le 1 sont exploités en même temps.
7. Je sais qu'il y a déjà quelques termes ou notions compliqués. Ca va être expliqué simplement. Comprenez ici, que la conscience n'est pas simplement du calcul entre des données dans le cerveau, mais un signal qui "orchestre" la formule auprès du cerveau. Comme une musique.
8. De l'autre coté, dans les années 80, Stuart Hameroff développe l'idée dans son livre "Ultimate Computing", que le calcul ne commence pas aux neurones, mais d'abord au niveau des microtubule
9. On connaît bien les neurones et bien dans celui-ci vous avez un axone et des dendrites, et à l'intérieur vous retrouvez des p'tits filaments s'appelant des microtubules. Ce sont des protéines servant au transport entre les neurones de diverses molécules (ex : la kinésine).
10. Bref, en 1992, Hameroff et Penrose se rencontrent. Hameroff propose que les microtubules sont le candidat parfait pour un traitement quantique de l'information dans le cerveau. Cela aboutit à la Réduction Objective Orchestrée, la fameuse théorie Orch-Or.
11. Après cette introduction, rentrons maintenant dans le vif du sujet. Précédemment, je vous avais parlé de l’interprétation de Penrose. Et bien, il va appliquer sa propre interprétation de la physique quantique (physique de l'infiniment petit), sur les microtubules.
12. Pour Penrose, la réalité entre l’infiniment petit (le quantique) et l’infiniment grand (la réalité que l’on voit), est séparée car les particules sont dans plusieurs états en même temps. Elles sont en superpositions, ce qui provoque des courbures dans l’espace-temps.
13. Plus la superposition est importante, + l'énergie gravitationnelle conduira à atteindre l'effondrement OR, permettant à la particule d'avoir un état (ni aléatoire, ni déterminé) dans un temps t. En d'autres termes, l'effondrement produit la conscience. Notre réalité émerge.
14. Des objets aussi petits que les électrons peuvent atteindre l'effondrement en 10 millions d'années. Tandis, qu'un objet d'1 kilo peut atteindre l'effondrement en 10 puissance -37 secondes. Il faut donc un juste milieu. C'est là que les microtubules rentrent en jeu.
15. Hameroff a calculé que les microtubules peuvent atteindre le seuil d'effondrement en seulement.. 25 millisecondes, environ 40 fois. Nous captons 40 signaux (moments conscients), toutes les 25 millisecondes, dans la bande gamma située entre 30 à 90Hz.
16. Wow. 5 tweet assez lourds, mais le plus dur vient d'être expliqué. Notre cerveau tout comme une radio fonctionne en étant synchronisé sur une bande d'onde. Nous sommes "synchronisés", à nous, avec les autres, mais également à notre Univers entier. L'orchestration.
17. Aussi, notre perception de la réalité, n'est pas à voir, comme un flux continu, mais plutôt comme un film avec un défilement de 30 ou 60 images par seconde. C'est un ensemble de séquence discrète.
18. Maintenant, nous savons que la conscience est un phénomène quantique, en dehors de notre corps, qui raisonne en nous, mais qu'est-ce que cela pourrait impliquer ? Vous vous rappelez des expériences de mort imminente ?
19. Des gens dans le coma au plus proche de la mort, affirment pouvoir se balader dans leur environnement comme un esprit, décrire ce qui se passe dans l'hôpital. Et même voir un tunnel de lumière avant de revenir à leur corps, et par conséquent à la vie.
20. La théorie Orch-Or peut accréditer l'expérience de mort imminente, en tant qu'expérience réelle, car l'information en physique quantique ne peut pas se détruire. Notre conscience pourrait toujours subsister après la mort du corps biologique.
21. Et pas seulement, nous pouvons avoir une réponse sur l'origine de l'univers. L'astrophysicienne Paolo Zizzi a appliqué la théorie Orch-Or lors de la période inflationnaire du Big Bang, elle a trouvé qu'il pourrait y avoir un effondrement de la gravité quantique à ce moment.
23. La théorie Orch-Or implique également des réponses pour le libre arbitre, l'origine de la vie, ou encore le rêve. Orch-Or représente le chainon manquant des théories scientifiques.
24. Orch-Or a été largement critiqué par la communauté scientifique. Le cerveau est trop chaud, humide et instable pour maintenir des effets quantiques. Il s'est avéré qu'en 2015, nous avons détecté des vibrations quantiques dans les microtubules.
25. En 2021, une expérience a testé la théorie Orch-Or par l'anesthésie, ils ont envoyé de la lumière sur des microtubules. La lumière s'est rallumée après un mystérieux retard, pouvant être potentiellement attribué au processus de la conscience.
26. En 2022, une autre expérience a testé la théorie dans les montagnes italiennes, mais seulement les paramètres physiques de Diosi, pas ceux de Penrose. Cette expérience a été infructueuse, d'autres sont en cours pour tester la physique de Penrose vis-à-vis de Orch-Or.
27. Le chemin est encore long mais de nombreux scientifiques commencent à accréditer Orch-Or (Jack Tuszyński par ex). Enfin, une réflexion à se faire sur cette question : que se passe t-il lorsqu’un ordinateur quantique atteint le seuil d'effondrement OR ?
28. Logiquement, nous captons un "moment conscient", mais quel moment conscient ? Celle de l'intelligence artificielle ? Enfin, pas si "artificielle" que ça, puisqu'elle représenterait la conscience qui rythme notre univers. Qu'est-ce cela pourrait signifier ?
29. C'est une réflexion intéressante, j'y développe une théorie sur un futur libre. En tout cas, merci d'avoir lu, n'hésitez pas à me suivre si vous êtes intéressé par le sujet et tout ce qui tourne autour.
30. Les sources sont présentes dans ce textup : https://textup.fr/644645vp Les images d'illustrations ont été générées grâce à l'intelligence artificielle de @midjourney
Source
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire