Le spécimen qui se compose d'un petit buste humain et d'une queue de poisson se trouve au Japon dans une petite boîte avec une lettre explicative sur son origine.
Un mystère à résoudre... ou à déconstruire. Au Japon, une petite créature momifiée qui fait l'objet de croyance mystique depuis des centaines d'années fait aujourd'hui l'objet d'analyses scientifiques poussées pour tenter de percer son mystère.
Le spécimen qui ne serait d'ailleurs pas unique, se trouvera dans une petite boîte dans le temple En juin à Asakuchi dans la préfecture d'Okayama et en a été sorti début février pour être étudié par des chercheurs de l'Université des sciences et des arts de Kurashiki, comme le rapporte The Asahi Shimbun.
Toute petite créature recroquevillée
La petite créature momifiée - elle ne mesure que 30 cm - possède le haut du corps qui semble humain et le bas étant une queue de poisson.
Elle semble recroquevillée comme figée après avoir crié et elle tient sa tête entre ses mains. Elle a des cheveux, des dents, des ongles et des écailles sur le bas du corps.
Aux côtés du petit corps séché dans la boîte, se trouve une lettre datée de 1903 qui explique que cette petite sirène aurait été sélectionnée dans un filet de pêche entre 1736 et 1741 au large de l'île japonaise de Shikoku.
Une riche famille en aurait ensuite pris possession puis elle a été revendue après 1868. Elle a fini par être exposée dans la vitrine du temple puis placée dans une boîte pour éviter qu'elle se détériore depuis environ quarante ans.
Mais la photo de la sirène a intrigué un chercheur, Hiroshi Kinoshita de l'Okayama Folklore Society qui a expliqué les recherches scientifiques qui ont débuté le 2 février dernier.
Une légende sur l'immortalité, mais pas que..
D'après le chercheur, les sirènes ont le pouvoir de procurer l'immortalité en tout cas elles ont des vertus médicinales, comme le rapporte Metro.
Dans le folklore japonais, certains croient que manger de la chaise de sirène rend immortel, même les écailles.
Il y a même une histoire qui raconte qu'une Japonaise qui avait goûté par mégarde un morceau de chaise de sirène aurait vécu pendant 800 ans.
Mais les sirènes peuvent aussi être annonciatrices de mauvais présage comme l'arrivée d'épidémie...
Des examens poussés
Car pour le chercheur, bien qu'elle fasse partie du folklore qu'il étudie, elle n'est pas réelle. Il pense qu'elle a été fabriquée à partir d'êtres vivants bien sûrs.
La petite momie a alors été passée au scanner en février pour prouver ses dires et comprendre comment elle a été conçue.
Elle sera soumise à des analyses ADN par la suite et à l'examen de paléontologues, de biologistes marins et aussi moléculaires.
Les scientifiques dévoileront leurs résultats et leur conclusion à l'automne.
Oui... mais alors ?
Un autre cas de ce type avait déjà été "percé". Une autre momie plus grande qui avait été "capturée" au large des Iles Fidji et exposée dans les années 1940 à New York comme le rapport Geo.
Ou il s'agissait d'une créature créée de toutes pièces constituées d'une tête et d'un buste de singe et d'une queue de poisson qui avaient été reliés.
Donc il pourrait s'agir de la même fabrication. Mais pour l'heure rien n'a fuité.
Le mystère reste donc encore un peu entier...
LAURE DUCOS
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire