Avec son livre La vérité sur le cholestérol, le professeur Philippe Even a relancé le débat sur l'efficacité des statines et les risques liés à un cholestérol trop élevé, affirmant, notamment, que ce dernier n'est pas la cause des infarctus. Mais qu'est ce que réellement le cholestérol ? Et quelle différence existe t-il entre le "mauvais" et le "bon" ?
Le cholestérol est un lipide qui joue un rôle essentiel dans les processus organiques. Il est ainsi présent dans la majorité de nos tissus, notamment le foie, où il joue un rôle dans la stabilité des membranes et sert aussi à fabriquer plusieurs hormones telles que le cortisol ou les oestrogènes. Le cholestérol est synthétisé (pour deux-tiers) dans les cellules du foie et de l'intestin notamment mais il est aussi apporté par l'alimentation (pour un tiers). Quelle que soit son origine, la molécule est transportée vers les tissus de l'organisme par l'intermédiaire du sang.
Toutefois, le cholestérol n'étant pas soluble dans le sang, il ne peut voyager seul et a besoin de transporteur pour le conduire : les lipoprotéines dont il existe différents types. Ce sont les fameux HDL (High Density Lipoprotein), LDL (Low Density Lipoprotein) ainsi que VLDL (Very Low Density lipoprotein). Contrairement aux idées reçues, ces termes ne désignent donc pas le cholestérol lui-même mais les molécules qui servent à le transporter. L'association des deux donnent alors les appellations "cholestérol HDL" et "cholestérol LDL".
Pourquoi parle t-on alors de "mauvais" et de "bon" cholestérol ?
Ceci fait en réalité référence aux rôles des transporteurs. Les HDL et LDL n'ont en effet pas le même objectif. Les HDL transportent le cholestérol des tissus organiques vers le foie où la molécule va être dégradée. Autrement dit, il aide à recycler le cholestérol "usé" et s'assure donc qu'il n'y en a pas trop dans l'organisme. C'est pourquoi on parle de "bon" cholestérol. Les LDL eux servent à conduire le cholestérol synthétisé ou reçu via l'alimentation vers les cellules de l'organisme.
Or, s'il y a beaucoup de cholestérol ou que les LDL ne fonctionnent pas correctement, les complexes formés par ces molécules vont s'éterniser dans la circulation sanguine. D'où une augmentation du taux de cholestérol dans le sang qui peut aboutir à une accumulation de cette molécule voire la formation de dépôts dans les artères. Ceci peut conduire à l'apparition de plaques (d'athérome) capables de se charger peu à peu d'autres lipides pour finir par perturber la circulation sanguine. C'est pourquoi le LDL est synonyme de "mauvais cholestérol".
L'excès de cholestérol, un facteur de risque cardiovasculaire
L'athérome est la cause dominante de la majorité des affections cardovasculaires. Depuis longtemps, l'excès de cholestérol (ou hypercholestérolémie) est ainsi accusé de favoriser les maladies de ce type ainsi que les attaques vasculaires cérébrales. Néanmoins, il est associé à d'autres facteurs de risque tels que le tabagisme, la consommation d'alcool, le diabète, l'absence d'activité physique, l'hypertension artérielle ainsi que le stress.
Bien que certaines chercheurs démentissent le lien entre risque cardiovasculaire et hypercholestérolémie, le taux de cholestérol est un facteur étroitement surveillé et des traitements ont été mis au point pour agir en cas d'excès. Il s'agit essentiellement des statines dont le rôle est d'inhiber l'une des enzymes impliquées dans la synthèse du cholestérol. Ces molécules permettent ainsi de réduire la production et donc le taux de cholestérol dans le sang.
Actuellement, quelque 5 millions de Français et 200 millions de personnes dans le monde sont sous traitement. Certains médecins estiment cependant que ces molécules sont trop utilisées et qu'elles font sous-estimer les autres facteurs de risque cardiovasculaires. D'ailleurs, si le cholestérol d'origine alimentaire ne représente qu'une part minoritaire du taux de cholestérol dans l'organisme, il est également conseillé pour lutter contre l'excès, de garder une alimentation équilibrée et limitée en graisses.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire