Les scientifiques américains ont pu réaliser à l’aide du Green Bank Telescope - le plus grand radiotélescope orientable du monde - une expérience consistant en la recherche de signaux d’origine artificielle. Le groupe de chercheurs n’a pas réussi à détecter ces signaux, mais a donné une estimation du nombre potentiel des civilisations extraterrestres. D’après les chercheurs, seulement une étoile sur un million peut être habitable dans notre galaxie, indique l’article à paraitre dans le Astrophysical Journal.
L’équipe de recherche de l'université de Californie à Berkeley dirigée par Andrew Siemion a « écouté » 86 étoiles de février à avril 2011, non loin desquelles se trouvaient des planètes ressemblant à la Terre, d’après le télescope Kepler. Les recherches ont été menées sur des fréquences entre1,1 et 1,9 GHz, qui sont utilisées sur Terre pour la diffusion de la télévision et la transmission du signal des téléphones portables.
« Nous n’avons pas trouvé de signaux extraterrestres, mais avons réussi à utiliser des données statistiques pour établir une limite du nombre de civilisations extraterrestres qui peuvent transmettre un signal dans cette bande de fréquences », a souligné Siemion.
Selon les estimations des scientifiques, dans notre Galaxie, seule une civilisation sur un million est suffisamment développée pour être « entendue ». Tenant compte du fait que notre Galaxie contient environ 200 à 400 milliards d’étoiles, cela signifie que quelques centaines de milliers de civilisations existeraient dans la Voie lactée.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire