Selon une étude américano-suédoise, les bébés commenceraient à se familiariser avec leur langue avant même qu'ils naissent. Pour cela, les fœtus se mettraient à écouter leur mère dès la 30e semaine de grossesse.
Vous voulez que votre futur enfant parle un anglais impeccable ? Alors commencez à lui apprendre avant même qu'il soit né ! En effet, s'il a été démontré que les bébés comprenaient dès l'âge de 6 mois les mots qu'on leur adresse, l'apprentissage de la langue commencerait bien avant. C'est ce que suggère une étude menée en parallèle par des chercheurs suédois et américains et publiée dans la revue Acta Paediatrica.
Selon celle-ci, les bébés seraient capables de distinguer bien avant cela les mots étrangers de ceux appartenant à leur langue maternelle, et pour cause : l'apprentissage de leur langue démarrerait dans le ventre de leur mère. Pour arriver à une telle conclusion, les chercheurs de l'université de Washington et ceux de l'université de Tacoma ont observé, chacun dans leur pays, 40 bébés filles et garçons entre 7 et 75 heures après leur naissance.
Plus précisément, ils ont étudié ces jeunes sujets en se servant d'un système de mesure pour le moins inattendu : ils ont connecté les tétines des bébés à un ordinateur qui a mesuré les mouvements et les durées de succion. En effet, il a déjà été observé que les nourrissons avant tendance à sucer plus rapidement leur tétine quand ils entendaient des sons étrangers plutôt que des sons familiers avec lesquels ils étaient plus calmes.
Le fœtus écoute sa mère dans les dernières semaines de grossesse
Au cours de l'expérience, les 40 bébés ont ainsi été divisés en deux groupes. Les premiers se sont vu passer des voyelles dans leur langue maternelle tandis que les seconds ont écouté des voyelles en langue étrangère, suédois ou américain en fonction des sujets. Les chercheurs suédois comme américains ont alors constaté que les sujets écoutant la langue étrangère avaient quel que soit leur âge, tous tendance à téter plus intensément que les autres. Un signe selon eux qu'ils distinguent déjà leur langue maternelle d'une étrangère.
En vérité, tout commencerait dès la 30e semaine de grossesse lorsque le système auditif du fœtus devient fonctionnel. Grâce à cela, le futur bébé commence à entendre des sons venant du milieu environnant qui sont ensuite interprétés par son cerveau. Durant les dix dernières semaines de grossesse, le foetus entend ainsi sa mère parler et se familiarise avec sa langue. Une fois né, il parvient alors à distinguer ce qu'il connait déjà de ce qui lui est étranger.
"Nous savons déjà que nous commençons à apprendre les sons in utero en écoutant la voix de notre mère. Mais il s'agit de la première étude montrant que nous avons conscience des sons spécifiques de notre langue maternelle avant de naître", explique ainsi le Dr Christine Moon, directrice de l’étude.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire