dimanche 27 janvier 2013

La fin du monde aurait pu avoir lieu en 1908


Ce n’est pas la première fois que l’humanité se prépare pour le jugement dernier. Dans les années 1960, la crise des Caraïbes aurait pu aboutir à une guerre nucléaire entre l’URSS et les Etats-Unis. Mais peu nombreux sont ceux qui savent que la fin du monde a failli arriver 60 ans avant la création de la première bombe atomique.

Le 30 juin 1908 au matin, un objet en feu a traversé le ciel de Sibérie centrale avant de s’écraser dans la région de la rivière Podkamennaïa Toungouska. Certains témoins décrivaient cet objet comme une boule de feu, d’autres - comme un objet sphérique ou cylindrique de couleur rouge, jaune ou blanche. Des phénomènes étranges ont précédé cette explosion. Quelques jours avant le 30 juin, des lueurs intenses sont apparues dans le ciel entre l’Atlantique et la Sibérie et les nuages sont devenus rougeoyants. Les témoins qui se trouvaient à 200-300 km de l’épicentre de l'explosion ont noté le silence absolu qui l’a suivie. Le ciel s’est soudainement obscurci dans la matinée, et tous les objets, y compris les feuilles et l'herbe ont revêtu une couleur jaunâtre, devenue ensuite orangée et rougeâtre avec des nuances bordeaux. Vers le milieu de la journée, tout était noir, et on pouvait observer comme un mur de couleur argentée dans le ciel. Une tempête magnétique a commencé après l’explosion. Elle a duré 5 heures. Selon certaines estimations, la puissance de cette explosion a atteint 40-50 mégatonnes – l’équivalent de 2000 bombes atomiques du type de celle qui a été larguée sur Hiroshima. Les chercheurs ont alors supposé qu’une météorite serait tombée dans la forêt, mais personne n’a effectué de recherches pour élucider la cause de cette explosion. Les autorités ont conclu que l’explosion d’un vaisseau spatial extraterrestre serait à l’origine de ce phénomène.

Certains spécialistes soupçonnent l’inventeur américain d’origine serbe Nikola Tesla d’être à l’auteur de cette explosion. Ce brillant ingénieur-électricien est arrivé aux États-Unis venant d'Europe, où des hommes d'affaires malins avaient amassé une fortune grâce à son talent en lui versant une rémunération ridicule. Thomas Alva Edison a alors invité Tesla aux Etats-Unis. Il a travaillé avec lui pendant un an, s’occupant de l'amélioration des moteurs électriques de l’Américain. Mais l’inventeur a rapidement démissionné, n’ayant pas reçu la récompense qu’Edison lui avait promise.

En 1899 Nikola Tesla a créé à Colorado Springs un laboratoire d’étude des phénomènes orageux. Il y a fabriqué un système qui lui permettait de générer des ondes électromagnétiques. Ces ondes quittaient l'émetteur pour se rencontrer à des points diamétralement opposés du globe, au niveau des îles Amsterdam et Saint-Paul dans l'océan Indien. En 1902, l’inventeur a ordonné de construire la tour de Wardenclyffe sur l’île de Long Island à New York. Il s’agissait d’une tour en bois de 47 mètres de haut avec un hémisphère de cuivre au sommet. Grâce à cette installation, Tesla voulait générer et transmettre l’énergie sur de grandes distances. Au début, son projet a connu quelques difficultés. En 1903, l'industriel Morgan qui finançait les travaux de Tesla, a annulé le contrat conclu avec ce dernier, ce qui a forcé l’inventeur à arrêter les expériences en 1905. Mais il n’a jamais perdu l’espoir de pouvoir les mener jusqu’au bout. Tesla a écrit à toutes les instances pour demander une aide financière, en essayant de prouver qu’il est capable de créer une arme très puissante et que ses systèmes énergétiques sans fil sont capables de transformer n’importe quelle zone de la Terre en endroit invivable pour l’homme. Tesla ajoutait également qu'il était prêt à éclairer la route de l’expédition vers le pôle Nord lancée par Robert Peary en 1908.

Le rôle de Tesla dans l’histoire de la science est resté flou. On ignore s’il était le méchant inventeur des armes de destruction massive ou le sauveur de l'humanité.

Entre 1927 et 1939, l’expédition du géologue Leonid Koulik a travaillé dans la zone de Toungouska. Koulik n’a trouvé aucune trace de cratère dans la zone où la météorite aurait touché le sol. Cependant, son expédition a découvert des arbres intacts, mais sans branches, dans la zone de l’explosion. Plusieurs faits semblent prouver que l’explosion se serait produite dans l'air. Les chasseurs des tribus Evenks, qui vivent dans la région, parlaient d’une « eau qui brûle le visage » et de roches incandescentes. Les chercheurs ont également trouvé un grand nombre de petites billes d’un millimètre de diamètre et composées d’une matière frittée. Ces billes ressemblent à celles qui ont été découvertes dans la zone où ont explosé les bombes atomiques d’Hiroshima et de Nagasaki.

Dans les années 1960, les spécialistes ont déjà émis l’hypothèse selon laquelle une explosion nucléaire aurait pu avoir lieu dans le ciel de la Sibérie en 1908. Aujourd’hui, deux versions sont privilégiées.

Selon la première, Tesla, qui n’était pas animé d’intentions malveillantes, voulait démontrer la force destructrice de son invention, tout en provoquant un minimum de dégâts. Il a choisi à cette fin le désert arctique comme cible, mais s’est légèrement trompé dans ses calculs.

Selon l’autre version, le 30 juin 1908 un astéroïde géant est tombé sur la Terre. L’astéroïde aurait pu produire un effet semblable à celui qui a entraîné l’extinction des dinosaures sur Terre, mais cette fois ce sont les hommes qui auraient disparu. Nikola Tesla a utilisé son installation pour sauver l'humanité en faisant exploser un objet dans l’air à l’aide des faisceaux d'énergie générés depuis sa tour de Wardenclyffe. Rien ne confirme ces deux versions. Et l’énigme de l’explosion qui s'est produite dans ciel de la Toungouska en 1908 n’est toujours pas élucidée.

Joulia Gontcharova

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire