Albert Einstein n'a qu'à bien se tenir. Alors qu'il était en stage, à l'observatoire de Strasbourg, en compagnie de son père, un lycéen de 15 ans, nommé Neil Ibata, a, directement, participé à la découverte de la rotation de galaxies naines autour d'Andromède.
Cet élève de 1ère S, issu du lycée international des Pontonniers, dans la ville alsacienne, a raconté qu'il venait "de faire un stage, pour apprendre le langage informatique", quand son père lui a "proposé de mettre en pratique ce que j'avais appris, pour visualiser des données qu'il avait rassemblées, depuis plusieurs années, avec son équipe, sur la galaxie Andromède".
"J'ai demandé à mon fils de programmer une modélisation des mouvements de ces galaxies naines et en un week-end, il a découvert qu'elle formait un disque qui tournait !", a confirmé Rodrigo Ibata, son père. Cette découverte a permis à l'adolescent de faire la Une du journal scientifique britannique, Nature. Neil a affirmé que "sur le moment, je n'ai pas bien compris les implications que cela pouvait avoir". Il explique, notamment, dans cette recherche, que les petites galaxies sont, en fait, rassemblées, dans un disque très aplati de plus d'un million d'années-lumière de diamètre, qui tourne, lentement, sur lui-même.
"Cela faisait plusieurs années que des astronomes prétendaient que les galaxies naines situées dans le voisinage de plus grosses structures, comme Andromède ou notre Voie lactée, n'étaient pas réparties de façon aléatoire", a-t-il déclaré au Figaro. Sur RTL, le père se dit fier que son fils ait remis en cause "tout un pan de l'astrophysique moderne". Son père, Rodrigo Ibata, chercheur, au CNRS, est d'autant plus fier que la découverte de Neil remet en cause tout un pan de l'astrophysique moderne. "La physique d'Einstein et Newton n'est pas exactement correcte", a-t-il conclu. Quant à Neil, il envisage une carrière scientifique, dans la recherche.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire