samedi 15 septembre 2012

Le pape Benoît XVI apportera l’espoir au Proche-Orient



La visite du pape Benoît XVI au Liban, fixée aux 14-16 septembre, se tiendra malgré l’instabilité qui règne dans le pays. Le pape rencontrera à Beyrouth les chefs des Eglises catholiques du Proche-Orient et d’Afrique du Nord, ainsi que des musulmans et des hommes politiques. Les chrétiens espèrent que cette visite contribuera à l’unification de la région, raconte le docteur Harry Khagopian, consultant sur la Proche-Orient :

« Cette visite est très importante parce que le pape rencontrera tous les chefs des églises catholiques du Liban, ainsi que de toute la région. Il lancera un message de paix dans ce pays miné par les dissensions politico-religieuses et inquiet d'un débordement du conflit dans la Syrie voisine. Le pape compte également rencontrer des hommes politiques et les adeptes de l’islam ».

Le Liban compte 18 communes chrétiennes, c’est pourquoi le choix de ce pays est symbolique pour la signature de l’appel apostolique, estime Abdo Abu Kassem :

« C’est une visite de paix. Les chrétiens ne représentent pas seulement une minorité religieuse. Ils vivent sur ces terres depuis deux mille ans. La pluparts des chrétiens du Proche-Orient habitent au Liban. Voilà pourquoi le pape souhaite s’adresser aux chrétiens libanais et en même temps à tous les chrétiens du Proche-Orient. Ils sont convaincus que cette visite leur offrira un espoir de poursuivre leur mission au Liban et dans toute la région ».

Quinze ans après la visite historique de son prédécesseur Jean Paul II, qui avait qualifié de « message » ce pays multiconfessionnel avec ses 35% de chrétiens et 64,6% de musulmans, le pape devrait s'adresser à ses fidèles, divisés aussi bien sur la politique intérieure que sur la guerre en Syrie.

« Le Liban est actuellement menacé du côté syrien. Le conflit dans le pays voisin influence beaucoup les pensées et les activités des hommes politiques et religieux libanais. Cette visite de solidarité avec le peuple de la région est très importante. J’espère que le message dont elle est porteuse parviendra à tous les habitants de la région, parce que l’Eglise catholique a toujours considéré le Liban comme un messager de l’espoir », a ajouté le docteur Khagopian.

En tout état de cause, le discours du pape est déjà écrit, les rencontres ont été confirmées, et la papamobile a déjà été envoyée au Liban.

Kira Kalinina

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire