vendredi 3 août 2012

Les yétis, se déplacent-ils vers le nord ?


L'été sibérien extrêmement chaud ennuie, paraît-il, aussi les yétis de Kouzbass, qui quittent les lieux habituels partant vers le nord de la Choria montagneuse.

Au cours de la dernière semaine, les « hommes de neige » ont été remarqués plus d'une fois dans l'amont de la rivière Mras-sou. Elle passe par la Choria montagneuse, dans la partie sud de la région de Kémérovo, mais plus au nord par rapport à la caverne Azassky que les journalistes ont baptisée « le foyer paternel des yétis ».

Croire ou ne pas croire les récits sur les rencontres avec l’homme de neige, chacun peut en décider lui-même. Au dire des pêcheurs d’une localité perdue dans la taïga de Toz, ils auraient vu deux grands êtres étranges avec un cuir chevelu épais, qu’ils avaient d'abord pris pour des vêtements sombres, au bord de la rivière Mras-sou, alors qu’ils passaient par là dans une barque. Ceux-là buvaient l'eau, ne réagissaient pas à la salutation, c'est pourquoi les pêcheurs se sont intéressés, si tout allait bien chez eux. Un des témoins oculaires de la rencontre extraordinaire Vitaly Verchinine raconte…

« Avez-vous besoin d’aide ? Ils ont pris la fuite, marchant sur les pattes de derrière, chevelus, poilus. Ils avançaient sur le flanc d’un coteau, en écartant avec leurs pattes de devant les buissons. Nous pensions : l'ours, dans tous les cas, ne court pas ainsi, parce qu’il court sur quatre pattes. Et ceux-là, ils courent donc comme des gens ».

Le directeur du centre International d’hominologie à Moscou Igor Bourtsev étudie les yétis depuis presqu’un demi-siècle. Il coopère avec mille explorateurs bénévoles dans le monde entier, en effet, l’hominologie n'est pas reconnue officiellement comme science. Les yétis vivent dans le monde entier, et dans les montagnes de Choria, habite le plus grand nombre en Russie, dit Igor Bourtsev.

« Nous sommes arrivés à la conclusion que cet être, en principe, est un homme puisqu'il peut même parler et communiquer avec les gens. Mais son aspect se distingue du nôtre. Ces êtres sont extrêmement bien adaptés pour la vie en pleine nature ».

Le célèbre généticien Brian Sax, professeur de l'université d'Oxford a l'intention de mettre les points sur les i dans la longue discussion, les yétis, existent-ils pour de bon et sont-ils « des parents » de l’homme ? Profitant des technologies les plus avancées, il a déjà commencé à étudier les restes des habitants mystérieux des lieux peu accessibles. En décembre, le savant envisage de présenter à l'opinion publique mondiale les résultats du travail.

Marïa Domnitskaïa


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire