IRIB- 37.964. Tel est le nombre de planètes susceptibles d'héberger une forme de vie intelligente, selon l'astrophysicien Duncan Forgan, de l'Université d'Edimbourg, en Ecosse.
M. Forgan a mis au point un programme informatique permettant de comparer les données récoltées sur les quelque 330 planètes découvertes à ce jour par l'Homme. Après avoir estimé combien d'entre elles pourraient présenter un milieu favorable à la vie, en fonction des conditions de température, de la présence d'eau, de différents minéraux... Le scientifique a extrapolé ses résultats à l'ensemble de la Voie lactée.
Trois scénarios du possible développement d'une vie extraterrestre ont été pris en compte : selon le premier ("il est difficile pour la vie de se développer mais facile d'évoluer"), au moins 361 planètes pourraient héberger une forme de vie intelligente. Le second scénario, supposant que la vie apparaît facilement mais se développe ensuite difficilement, élève ce nombre à 31 513. Enfin, le dernier scénario, envisageant la dispersion de la vie de planète en planète par des astéroïdes, mène à un total de 38 000 planètes, selon le Journal of Astrobiology.
M. Forgan pense que 300 à 400 ans s'écouleront encore avant un hypothétique contact avec une forme de vie intelligente extraterrestre et précise: "Je pense que l'évaluation chiffrant à 361 le nombre de mondes susceptibles d'héberger une telle forme de vie est le plus proche de la réalité, mais les autres scénarios ne peuvent être totalement exclus."
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire