lundi 16 avril 2012

Pestalotiopsis microspora, le champignon mangeur de plastique

Le plastique, c’est l’un des pires ennemis de la planète. Il peut mettre 50, voire 200 ans pour certains, à se dégrader. Mais, bonne nouvelle, on vient de trouver en Amazonie un champignon capable de "manger le plastique". Si certains journaux ont parlé de "découverte du siècle", c'est en tout cas prometteur pour notre planète.


"Ce sont en fait des étudiants américains de Yale qui ont trouvé ce champignon dans la forêt amazonienne" explique Elodie Touchard. Il s'agit du Pestalotiopsis microspora. "Il peut survivre en se nourrissant de polyuréthane." De plus, il est efficace dans des milieux privés d'oxygène mais l'application de ces recherches pourrait prendre encore une vingtaine d'années.

Pour Bernard Henrissat, directeur de recherche au CNRS, au laboratoire AFMB à l'université d'Aix-Marseille, "c'est une découverte à première vue extraordinaire". Il explique que "le champignon peut (cette fois-ci) le faire tout seul" car des découvertes avaient déjà été faites dans la destruction de polyuréthane par des champignons. Pour le chercheur, cela devrait permettre d'orienter le choix des plastiques afin d'améliorer leur destruction après usage.

12/04/12

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire