Trois études publiées mercredi confirment les effets bénéfiques de l'aspirine dans la prévention et le traitement du cancer. Une action qui avait déjà été suggérée par de précédentes recherches.
Si l'aspirine fait partie des médicaments les plus administrés au monde, son action potentielle contre le cancer fait l'objet de recherches depuis plusieurs années. Dès 2007, des travaux menés par des chercheurs britanniques ont indiqué que de l'aspirine pris régulièrement à petites doses contribuait à diminuer le risque global de développer un cancer. Un effet tout d'abord identifié pour le cancer colorectal, puis pour d'autres cancers de la prostate, de l'estomac, etc. Dans la revue The Lancet, l'équipe du Pr Rothwell de l'université d'Oxford avait alors précisé que la mortalité par cancer était, grâce à la prise quotidienne d'aspirine, réduite d'entre 20 et 25%, en fonction des tumeurs. Un pourcentage encore plus élevé si la durée de la prise dépassait cinq années.
Pour en savoir plus, les spécialistes ont toutefois poursuivi les recherches et dévoilent trois nouvelles études qui semblent confirmer ces effets. Publiées dans les revues The Lancet et The Lancet Oncology, celles-ci se sont basées comme les précédentes sur les données de nombreux essais qui visaient à évaluer l'action de doses quotidiennes d'aspirine dans la prévention des accidents cardiovasculaires. Au cours de la première étude, ce sont ainsi les dossiers médicaux de pas moins de 77.549 patients inclus dans 51 essais différents qui ont été analysés. Ceci a permis de constater que l'aspirine diminuait globalement le risque de mourir d'un cancer de 15% chez les patients traités comparés aux autres.
source
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire