Une équipe internationale composée de six astronomes vient de découvrir la première galaxie ayant une forme rectangulaire.
Cette galaxie naine baptisée LEDA 074 886 est un objet particulièrement atypique dont la ressemblance avec une pierre précieuse taillé en forme émeraude est frappante. Cette incroyable découverte est le fruit du hasard puisque les astronomes sont tombés "nez à nez" sur cette galaxie lors d'une recherche sur les amas globulaires situés à la périphérie de la galaxie géante NGC1407 avec le télescope Subaru d'Hawaï.
NGC1407 est une galaxie massive dans la constellation de l'Eridan et éloignée de 700 millions d'années lumière de la Terre. C'est en scrutant cette petite zone du ciel que les chercheurs sont tombés sur cette galaxie naine de forme quasi-rectangulaire alors qu'elle se présentait au bord de l'image enregistrée par la Suprime-Cam (La caméra Subaru Prime Focus (Suprime-Cam) est doté d'un capteur CCD géant à haute résolution (2048 x 4096 pixels). Elle est installée au foyer primaire du télescope Subaru (NAOJ) sur le Mauna Kea d'Hawaï, elle couvre un champ de vision de 34'x 27').
Le professeur Alister Graham de l'Université de Technologie de Swinburne en Australie est le principal auteur de l'article scientifique décrivant cette découverte. Il déclare: "Cette galaxie fait partie de ces objets qui vous donne le sourire, car elle ne devrait pas exister, ou plutôt, on ne pensait même pas qu'elle puisse réellement exister! " Sa découverte va permettre aux astronomes d'obtenir des informations utiles pour la modélisation d'autres galaxies.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire