Et de quatre ! Un groupe d'astronomes vient d'annoncer, ce jeudi, la découverte d'une nouvelle planète semblable à la Terre située hors du système solaire et qui pourrait être vivable pour l'être humain.
Elle a été baptisée GJ 667Cc. Elle orbite autour d'une étoile baptisée GJ 667C située à environ 22 années-lumière de la Terre. Une année-lumière équivalant 9.460 milliards de km, plus de 200.000 milliards de km la sépare de notre planète bleue.
Vivable pour l'être humain
Signe très particulier : GJ 667Cc pourrait être vivable pour l'être humain. C'est une caractéristique rarissime. C'est seulement la quatrième exoplanète – c'est-à-dire semblable à la Terre – identifiée jusqu'ici en dehors du système solaire. GJ 667Cc est presque cinq fois plus massive et 50 % plus grosse que la Terre. Elle fait sa révolution autour de son étoile en environ 28 jours, à une distance dite « habitable ». Traduction : les températures qui y règnent ne sont ni trop chaudes ni trop froides, ce qui permet à l'eau qui flotte à sa surface de rester à l'état liquide. Un avantage décisif pour la vie.
Observatoires du Chili et d'Hawaï
Et il y a mieux. GJ 667Cc pourrait ne pas être orpheline. Les astronomes qui l'ont découvert en utilisant des données publiques de l'Observatoire européen austral (ESO) au Chili et des mesures effectuées avec les télescopes de l'observatoire Keck à Hawaï (Etats-Unis) pensent que plusieurs autres planètes du même acabit peuvent orbiter autour de la même étoile, qui elle-même pourrait appartenir à un système stellaire comprenant au total trois étoiles.L'étude décrivant dans le détail cette exceptionnelle découverte est publiée en ligne sur le site de la bibliothèque de l'université Cornell de New York (États-Unis) (arxiv.org/archive/astro-ph.).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire