Plus de 50 villes de Chine sont victimes d'affaissements de terrain sur une grande échelle, a rapporté lundi la Télévision Centrale de Chine (CCTV).
Pas moins de 79 000 kilomètres carrés de terrain se sont affaissés de plus de 200 millimètres, a déclaré à CCTV Zhang Zuozhen, Vice-président de l'Institut Chinois de Surveillance de l'Environnement Géologique.
Ces affaissements se sont principalement produits dans la zone du Delta du fleuve Yangtsé, en Chine du Nord et dans les zones de plaine couvrant la Province du Shanxi, dans le Nord, et la Province du Shaanxi, dans le Nord-Ouest de la Chine, a-t-il dit.
Les affaissements de terrain sont principalement causés par l'exploitation excessive des eaux souterraines, ce qui a provoqué des dommages aux bâtiments, aux ponts, aux canalisations souterraines et des dysfonctionnements du système de drainage urbain, selon le reportage.
Le Conseil des Affaires de l'Etat a approuvé un plan de prévention des affaissements de terrain de 2011 à 2020, qui a été élaboré conjointement par plusieurs ministères et commissions, dont le Ministère des Terres et des Ressources.
Selon Guan Fengjun, Directeur du Département de l'environnement géologique au Ministère des Terres et des Ressources, la principale méthode de contrôle de l'affaissement du sol est d'empêcher la baisse du niveau des eaux souterraines.
Le reportage a également indiqué que certaines villes ont déjà pris des mesures strictes pour limiter les prélèvements d'eaux souterraines.
A Xi'an, la capitale de la Province du Shaanxi, dans le Nord-Ouest de la Chine, par exemple, plus de 1 000 puits ont été scellés après que 150 kilomètres carrés de terres se soient affaissés de plus de 200 millimètres depuis 1959.
Et Shanghai, située sur le Delta du fleuve Yangtsé, recharge elle les eaux souterraines par l'intermédiaire de 121 puits, avec plus de 60 000 tonnes par jour.
Source: le Quotidien du Peuple en ligne
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire