Parmi les produits qui contiennent de l’huile de palme, on retrouve le chouchou des petits et grands : le Nutella. La pâte à tartiner que l’on étale sur nos tartines au petit déjeuner et au goûter contient énormément de sucres et de graisse. Pas n’importe quelle graisse : derrière l’appellation « huile végétale », c’est l’huile de palme que l’on retrouve, nocive pour l’environnement et la santé.
Lorsqu’on décortique l’étiquette d’un pot de Nutella, on s’aperçoit bien vite que les noisettes, le cacao et le lait écrémé ne représentent que 27% de la composition. C’est pourtant ce qui est bien mis en évidence dans les campagnes publicitaires de la marque. Un produit est présenté comme « bon pour la santé, parce qu’il apporte de bons éléments, alors que ce qui est plus inquiétant, c’est la part occupée par le sucre et l’huile de palme : 60 %.
Lorsqu’on se penche sur les pâtes à tartiner alternatives, on se rend compte qu’il est possible de trouver des produits composés d’ingrédients plus sains et plus respectueux de l’environnement. Certaines garantissent aussi des produits issus du commerce équitable. La preuve donc qu’en se penchant sur une étiquette, on peut faire un geste important pour la planète et pour la santé de nos enfants, même si cela a un coût plus élevé.
PETITE VIDEO D'ILLUSTRATION : http://www.youtube.com/ watch?feature=player_embedd ed&v=NO0mapch8mw
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire