vendredi 30 décembre 2011

La Chine dévoile son programme spatial


L'ambitieux programme spatial pour les cinq prochaines années dévoilé par la Chine faisait la fierté d'une partie de la presse, qui glorifiait aujourd'hui les projets d'envoi d'un Chinois sur la lune ou de fusées à carburant propre capables de lancer de lourdes charges. Les autorités de Pékin considèrent le programme spatial chinois comme emblématique de la montée en puissance du pays, sur le plan technique, scientifique et économique.

Un homme sur la Lune

Elles y voient aussi la preuve du succès du Parti communiste qui a transformé ce pays, autrefois éprouvé par la famine, en puissance mondiale. "Mission sur la Lune à l'horizon", clamait en Une le China Daily, évoquant le "pas de géant" inclus dans le Livre blanc publié hier. Le Global Times insistait sur le fait que la Chine était en orbite pour "réaliser son ambition de construire une station spatiale d'ici à 2020". Le Quotidien du Peuple publait pour sa part l'intégralité du Livre Blanc, dans lequel la Chine indique qu'elle va accroître ses chances d'envoyer un homme sur la Lune et de construire une station spatiale.

Dans le Livre blanc détaillant le programme, l'agence spatiale chinoise indique que les fusées Longue Marche "utiliseront un carburant non toxique et non polluant". Ces fusées de nouvelle génération seront capables de lancer dans l'espace de lourdes charges : les Longue Marche-5 pourront placer sur orbite des charges de 25 tonnes, a indiqué le porte-parole de l'Administration spatiale nationale chinoise (CNSA), Zhang Wei.

"Il est impressionnant que la Chine atteigne la prochaine étape de mise en orbite de charges lourdes, cruciale pour réaliser son objectif de conception d'une station spatiale d'ici 2020", a indiqué Morris Jones, un expert indépendant en conquête spatiale.

AFP

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire