Les rumeurs vont bon train, sur la mort subite et mystérieuse, de plusieurs dizaines de vaches, constatées dans la région de Agua Caliente dans le village d'El Porvenir, en Uruguay. Certains accusent une possible épidémie de rage, puisque les vaches semblent devenir agressives avant de mourir.
D'autres soupçonnent plutôt les dernières pluies d'en être la cause, cette hécatombe étant apparue juste après les dernières précipitations, beaucoup pensent qu'elles ont totalement pollués les pâturages. D'autre encore, montre du doigt la rivière, qui était infestée d'algues avant qu'arrivent les pluies du weekend dernier.
Le plus étrange en revanche, est que les chevaux et les ânes ne semblent pas touchés. Mais le plus dramatiques reste l'état d’extrême abandon dans lequel se retrouvent ces agriculteurs, qui pour beaucoup d'entre eux, viennent de perdre leurs seuls biens de subsistance. Plusieurs ont déjà perdu plus de 10 têtes de bétail en quelques jours, à 6000 lempira (environ 250 euros) la tête, les pertes pour eux, sont considérables.
L’approvisionnement en lait est aussi devenu un véritable problèmes pour les jeunes mamans, qui par crainte que cette maladie mystérieuse se transmette à l'homme, n'osent plus en nourrir leurs enfants.
C'est une véritable calamité qui s'est abattue sur cette région, beaucoup d'hommes pleurent, et appellent à l'aide. Même si certains villageois se rappellent qu'une même calamité s'était abattue, il y a deux ans à peine, à moins de dix km d'ici, et qu'à cette époque elle avait été provoqué par l'eau contaminée d'une exploitation minière dans la Vallée de Siria qui polluait la rivière, ils en écartent l’hypothèse, en considérant que cette fois ci, ils sont trop loin de la mine.
Source: Latribuna.hn ,via Naturealerte.blogspot.com
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire