Demain constituera une date un peu particulière, le 11e jour du 11e mois de la 11e année du siècle. Une répétition du chiffre qui attise bien des passions.
Demain, en fin de matinée à Monze (Aude), on va, avec beaucoup d’humour, trinquer à la gloire du chiffre 11. A 11h11, en ce onzième jour du onzième mois de l’année 2011, les habitants de ce petit village de 200 âmes du département numéro 11 ont en effet prévu de faire une grande fête. « On a onze exposants à notre marché gourmand », recense le maire, Christian Caverivière, vigneron de profession.
En France, comme dans le reste du monde, des centaines d’événements, officiels ou non, sont programmées ce 11/11/11. Il faut dire que cet alignement exceptionnel n’arrive qu’une seule fois par siècle. Ici ou là sur la planète, des amoureux des dates faciles à retenir ont choisi ce jour-là pour se marier.
La loterie de l’Organisation espagnole pour les aveugles, la Once (onze en espagnol) met en jeu, elle, un super-jackpot de 11 M€. Les amateurs de sciences occultes aussi s’intéressent vivement à cette combinaison très rare, craignant la survenue de catastrophes.
Le 11 représente l’énergie
Sur la Toile, des illuminés appellent à la prière ou à la méditation. Sur le réseau social Facebook, une page baptisée « le 11/11/11, le temps s’arrêtera définitivement » a été créée. « Le 11 est un chiffre qui fascine. Une enquête anglo-saxonne de 1997 a montré que les nombres préférés des gens étaient le 7, le 13, mais aussi le 11 », décrypte Jean-Daniel Fermier, numérologue depuis trois décennies, auteur du livre « les Chiffres et votre avenir » (Ed. Presses du Châtelet).
Le onze est l’objet d’interprétations antagonistes, tantôt perçu par les experts comme un renouveau, tantôt comme une rupture. « Dans sa dimension positive comme négative, il est dans l’extrême. D’un côté, c’est le symbole de la force. La onzième carte du tarot est un personnage féminin qui tient dans ses mains la gueule d’un lion. Dans toutes les grandes civilisations, il représente l’énergie. D’un autre côté, il est associé à la destruction avec, par exemple, les attentats du 11 septembre 2001aux Etats-Unis, ou le tsunami du 11 mars 2011 au Japon. Avec le 11, c’est ou tout bon ou tout mauvais », résume celui qui n’est « pas dans la voyance ». « Je ne projette pas d’événements graves ou pas graves », précise-t-il.
Ce qui n’est pas le cas de certains grands prêtres du paranormal qui s’attendent au pire le 11/11/11, annonçant ni plus ni moins la fin du monde. « Cette date-là donne lieu à des phénomènes de fantasmes collectifs qui entraînent parfois des comportements sectaires », prévient Jean-Daniel Fermier.
A mille lieues de considérations ésotériques, Philippe Defosse-Horridge, directeur du conservatoire d’Aubergenville (Yvelines) a eu, lui, l’idée de commencer le concert offert par les élèves à 11h11 pétantes. « C’était la seule heure possible pour être en accord avec cette succession de 1 », sourit-il. Mais au programme, pas de symphonie no 11 ou d’opus 11. « Comme c’est une date qui arrive assez tôt dans l’année scolaire, on n’avait pas assez de temps pour préparer ce genre d’œuvres », justifie-t-il. Même concordance du calendrier et de l’horloge dans le village de Lagrasse (Aude) où une randonnée artistique au cœur des Corbières s’élancera à 11h11 en ce vendredi férié. Les inscriptions à cette drôle de balade qui coûte 11 € ont été limitées à… 111!
Vincent Mongaillard
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire