dimanche 20 novembre 2011

Castro prédit une guerre nucléaire


LA HAVANE - Le leader cubain Fidel Castro a affirmé dimanche, dans un article publié par la presse cubaine, que le dernier rapport de l'Agence internationale pour l'énergie atomique (AIEA) sur l'Iran «met le monde au bord de la guerre nucléaire» que les États-Unis, la Grande-Bretagne et Israël préparent contre ce pays.
«Le plus curieux est qu'à peine l'Otan avait-elle conclu son opération en Libye» fin octobre, que l'AIEA «a rendu public son rapport politique, intéressé et sectaire, qui met le monde au bord de la guerre avec utilisation d'armes nucléaires» écrit Castro dans un article intitulé Cynisme génocidaire.
Le leader communiste, 85 ans, souligne qu'en agissant ainsi, l'agence, «un organisme des Nations unies qui devrait rester au service de la paix mondiale» soutient «la guerre atomique que l'empire yankee, allié à la Grande-Bretagne et à Israël, prépare minutieusement contre l'Iran».
«Après le célèbre "Veni, vidi, vici" de l'empereur romain (...), traduit par «Je vins, je vis et je mourus», relayé à l'opinion publique par une importante chaîne de télévision à la mort du leader libyen Mouammar Kadhafi, on ne trouve plus de mots pour qualifier la politique des États-Unis» estime Fidel Castro.
Dans son rapport rendu public mardi, l'AIEA exprime de «sérieuses inquiétudes» au sujet de la dimension militaire du programme nucléaire iranien.
Téhéran a rejeté le rapport, accusant l'agence d'être un instrument aux mains des États-Unis et d'Israël afin de l'isoler.
Fidel Castro considère dans son article qu'il est nécessaire que «l'humanité prenne conscience des risques qu'elle court inexorablement de tomber dans une catastrophe totale et définitive qui serait la conséquence des décisions irresponsables des politiciens dans les mains desquels le hasard, plus que le talent ou le mérite, a placé le destin de l'humanité».
Le programme nucléaire de l'Iran a fait l'objet de condamnations dans six résolutions du Conseil de Sécurité des Nations unies. Quatre de ces résolutions s'accompagnent de sanctions. L'organisation internationale exige l'arrêt par l'Iran de l'enrichissement de l'uranium. 

AFP

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire