Selon l’OMS, les maladies chroniques sont devenues la 1ère cause de morbidité dans le monde, devant les maladies infectieuses. Ces maladies sont liées à notre mode de vie et sont responsables de 60% des décès dans le monde.
- MALADIES CHRONIQUES
- Hypertension artérielle
- Diabète
- Cardiopathies
- Asthme
- Immunodéficiences
- Cancers
- Maladies neurodégénératives
- Insuffisance rénale chronique
- Polyarthrite rhumatoïde
RÔLE JOUE PAR LE STRESS
L’être vivant est doté de mécanismes biologiques d’adaptation aux agressions de son environnement :
- Agressions physiques : infection, blessure
- Agressions sociales : injustice, chômage
- Agressions psychiques : traumatisme de la guerre
Le terme stress désigne l’ensemble des réponses de l’organisme à ces différentes contraintes.
1.Alarme : adrénaline. L’organisme est en alerte (rythme cardiaque accéléré, respiration courte, gorge sèche…)
2.Activation : l’organisme entre en action, secrète des hormones (cortisol), mobilise des ressources, de l’énergie (O2, glucose) et le système immunitaire.
3.Epuisement : si le stress perdure, les ressources s’amenuisent et l’organisme ne peut plus faire face. L’immunité s’effondre, d’où une sensibilité extrême aux agressions extérieures.
2. STRESS OXYDATIF
L'homme est constitué exclusivement de cellules : cent mille milliards de cellules du corps humain vivent en harmonie totale.permanente. L'activité de chacune des cellules est déterminée par le code génétique spécifique inclus dans l'ADN de son noyau. Au cours de la respiration, l’oxygène s’attache à l’hémoglobine des globules rouges pour être libéré dans chacune de nos cellules, afin de produire l’énergie nécessaire à ses activités.
Au cours du processus de production d'énergie il y a transfert d’électrons. Certains électrons vont se perdre et former des éléments très instables : les radicaux libres qui agressent les autres molécules de la cellule (lipides, protéines, ADN, glucose), en provoquant des réactions en chaîne nocives : le stress oxydatif.
Toutes les cellules sont menacées, des cellules de vaisseaux sanguins à celles du système immunitaire :
- lésions de la membrane cellulaire
- lésions de la membrane du noyau
- Lésions de l’ADN présent dans le noyau.
L'ORIGINE DES MALADIES SE SITUE PAR CONSEQUENT AU NIVEAU DE LA CELLULE.
L'organisme humain a les moyens de se défendre contre les radicaux libres grâce aux anti-oxydants naturels internes dont il dispose dès la naissance. En outre l'alimentation est une source indispensable d'anti-oxydants fournis notamment par les fruits et légumes. Notre meilleure défense consiste à fournir à notre corps tous les éléments dont il a besoin pour faire face au stress oxydatif , en qualité et en quantité :
- Air
- Eau
- Macronutriments (protéines, lipides, glucides)
- Micronutriments (vitamines, minéraux, acides aminés, oligoéléments).
Toutefois, avec le mode de vie moderne, la pollution de l'air et des sols, l’intensité du stress oxydatif peut être telle que le déséquilibre Radicaux libres / Antioxydants ne peut plus être corrigé par l’organisme : Alors apparaît la maladie.
¡La médecine intégrative a pour base une compréhension optimale du processus cellulaire à l’origine des maladies chroniques afin de proposer les solutions adaptées qui permettent d’aboutir à la guérison :
- Alimentation saine
- Exercices physiques réguliers
- Prescriptions médicales adaptées
- Suppléments nutritionnels de qualité.
La médecine du futur est une synergie entre les soins de médecine conventionnelle et les thérapeutiques cellulaires. Elle repose sur des preuves de l’efficacité et de l’innocuité des méthodes utilisées.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire