samedi 2 juillet 2011

Contamination à la bactérie e.coli: premier décès en France



Après l'Allemagne, la France se dirige-t-elle vers une crise sanitaire ? La bactérie e.coli vient de faire sa première victime en France.

Parmi les 7 personnes hospitalisées suite à une intoxication alimentaire par la bactérie e.coli à Bordeaux, l'une d'entre elle a perdu la vie samedi dans la nuit.

L'état de santé de cette femme de 78 ans s'est aggravé dès mardi. Les médecins du CHU de Bordeaux se montraient réservés sur son pronostic vital. Elle avait alors été placée en service de réanimation.

Le décès signe-t-il le début d'une épidémie à l'image de celle qui a sévit en Allemagne ?

Oui : 
- Les tests bactériologiques réalisés auprès des patients hospitalisés à Bordeaux confirment une infection par e.coli. Cette bactérie a causé la mort de 36 personnes en Allemagne et une en Suède.

Mais... :
- Rien n'indique que les souches allemandes et françaises sont identiques. Des analyses extrêmement précises, au niveau moléculaire, seront conduites par l'Institut de veille sanitaire (InVS) à Paris. "Il y a une encore une variabilité possible suffisante pour (devoir) s'assurer que c'est la même", a indiqué une spécialiste de l'Institut, cité par LCI.

Mystère sur l'origine des graines germées 

Le 23 juin dernier, 10 personnes ont été hospitalisées à Bordeaux suite à une intoxication alimentaire par la bactérie e-coli. Parmi-elles, 6 ont consommé, le 8 juin, lors d'une kermesse à Bègles, des soupes à base de graines germées.

Fin de l'histoire ? Pas vraiment
Jeudi, on apprenait que l'Égypte pourrait être à l'origine de l'importation des graines germées porteuses de la bactérie e-coli. Une information réfutée par le ministre de l'agriculture égyptien. 

Une enquête épidémiologique, auprès des quelques 200 participants à cette kermesse, va être lancée par l'antenne régionale de l'Institut de veille sanitaire, indique Le NouvelObs.com.


Sources : 20 MinutesLCI

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire