samedi 19 mars 2011

La "super pleine lune" a-t-elle causé la catastrophe du Japon ?



C'est un événement naturel très impressionnant qui aura lieu le 19 mars prochain mais qui pose bien des questions sur les catastrophes climatiques actuels.
Le 19 mars 2011
 , un phénomène étonnant appelé "super pleine Lune" pourra être observé un peu partout sur la Terre. Ce jour là, notre satellite naturel apparaîtra beaucoup plus gros que d'habitude, car il sera à son périgée , c'est à dire à sa distance la plus courte avec la Terre ( en opposition avec l'apogée qui est l'exact contraire ).

La Lune qui d'ordinaire se trouve à une distance de 406 000 Km de la Terre va s'approcher à seulement 356 577 Km. Elle sera alors 14% plus grosse et 30% plus brillante. Le dernier phénomène de ce type remonte à 1992. 

Les dernières "super pleine Lune" ont eu lieu en 1955, 1974 et 1992. Ces années là, de nombreux événements climatiques majeurs ont causé le décès de milliers de personnes à l'exemple du cyclone Tracy qui a balayé les côtes Australiennes. On peut légitimement se poser la question de savoir si le tremblement de Terre et le Tsunami qui ont dévasté le Japon vendredi dernier peuvent être liés à ce phénomène lunaire ?.

Depuis quelques mois, les catastrophes s'enchaînent. Peu avant le tremblement de terre au Japon, c'est la Nouvelle Zélande qui avait été durement frappée par un fort séisme. L'an passé, Port-au-Prince avait été rayé de la carte. Ce ne sont que quelques exemples et le tableau de bord des catastrophes naturelles de l'année 2010 fait froid dans le dos. (ICI... )

Certains scientifiques ont déjà émis l'hypothèse que le tsunami de 2004 pouvait être en rapport avec le rapprochement en cours de la Lune. Pour d'autres experts, les effets de la super pleine Lune sont largement surestimés et seules les marées seront visiblement modifiées par ce phénomène exceptionnel.



Et vous, pensez-vous que la super pleine Lune sera source de catastrophes sur notre Terre ?
Eric Fcd
Sources : maxisciences.com , astro-rennes.com , wiktionary wikipedia ,letelegramme.com , catnat.net ,

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire