jeudi 6 janvier 2011

Une autre mystérieuse hécatombe d’oiseau

Après deux phénomènes similaires aux États-Unis, la Suède a été touchée à son tour par une pluie d’oiseaux morts. Hier, une centaine de cadavres de choucas des tours (une variété de corbeaux) ont été retrouvés éparpillés sur une route à l’entrée de Falköping, une petite ville du sud-ouest de la Suède. Des oiseaux ont été prélevés pour des analyses, dont les résultats sont attendus aujourd’hui ou demain.

L’incident inexpliqué de Falköping intervient après deux « pluies » d’oiseaux morts aux États-Unis - une première de plusieurs milliers de carouges à épaulettes en Arkansas ce week-end puis une autre mardi de 500 autres oiseaux en Louisiane. Selon les autorités de l’Arkansas, les premiers prélèvements n’indiquent aucun signe de maladie et les volatiles sont certainement morts de peur.

La peur de feux d’artifices dans la nuit du 31 décembre ou de coups de canons utilisés pour se débarrasser d’oiseaux nuisibles pourrait avoir provoqué l’envol massif de ces oiseaux à mauvaise vision nocturne, qui se seraient ensuite tués en heurtant des maisons et des arbres. Des feux d’artifice ont été tirés mardi soir à Falköping.

6/10/11

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire