vendredi 7 janvier 2011

Mort mystérieuse d'oiseaux et poissons: voici toutes les hypothèses

La mort spectaculaire de quelque 5.000 oiseaux, littéralement tombés du ciel le jour de l'An dans l'Arkansas, a suscité la curiosité et les hypothèses ont commencé à fleurir après l'annonce d'autres phénomènes similaires affectant aussi des poissons.

07 Janvier 2011 10h10 
 
En quelques jours, des informations faisant état de la mort soudaine de quantités massives d'oiseaux et de poissons sont venues aussi bien de Suède que de Grande-Bretagne, du Japon, de Thaïlande ou du Brésil. Pigeons, méduses, vivaneaux, choucas... de nombreuses espèces semblent avoir été frappées. Adeptes de la théorie du complot, Cassandres de tout poil et extrémistes religieux n'ont pas tardé à avertir que la fin du monde était proche, et toutes sortes d'hypothèses ont été évoquées. Parmi celles-ci: le projet Haarp, qui suscite de nombreuses rumeurs et interrogations, et qui effectue des recherches avec l'objectif d'arriver à contrôler le climat. Ce projet a été mis en cause sur internet. L'armée américaine réaliserait plusieurs tests, notammant en Arkansas, mais aucune preuve n'a encore été apportée concernant une quelconque responsabilité des ces études.

Le mot "oiseau" cartonne sur le net
Pouvait-il s'agir d'astronautes testant une puissante arme sonore pour éloigner les extra-terrestres? De tests de l'armée américaine portant sur une arme alimentée en énergie par satellite? D'aérosols chimiques, de pluies de météorites, de séismes rendant actifs les polluants déversés dans l'océan par la récente marée noire du golfe du Mexique? En un battement d'aile, le mot "oiseau" est devenu le plus recherché sur le site internet du New York Times.

"Rien d'apocalyptique"
Les sites de blogueurs religieux ont ressorti un passage de la Bible extrait du livre d'Osée (chapitre 4, verset 3): "C'est pourquoi le pays sera dans le deuil, tous ceux qui l'habitent seront languissants, et avec eux les bêtes des champs et les oiseaux du ciel; même les poissons de la mer disparaîtront". 

Mais les spéculations qui ont envahi la blogosphère n'ont guère ébranlé les experts de la vie animale. Par rapport à une semaine normale, ce qui s'est passé "n'est pas si inhabituel", estime Kristen Schuler, du Centre national pour la faune de l'Institut de géophysique américain (USGS), qui ne voit dans le phénomène "rien d'apocalyptique".

Morts naturelles ?
Les oiseaux morts dans l'Arkansas, des carouges à épaulettes, ont vraisemblablement succombé à un accès de panique dû aux feux d'artifices bruyants, qui ont pu les "obliger à voler à une altitude plus basse que la normale et à heurter les maisons, les véhicules, les arbres ou d'autres objets", explique l'USGS.

Dans le Maryland (est), c'est la mort de deux millions de poissons de l'espèce Leiostomus xanthurus dans la baie de Chesapeake qui a laissé cois les habitants. Mais les responsables ont expliqué le phénomène par un coup de froid inhabituel, combiné à une surpopulation de l'espèce. "Les poissons sont morts de causes naturelles", a assuré le ministère de l'Environnement de l'Etat dans un communiqué, rappelant que la fragilité de l'espèce face aux hivers rigoureux était "bien connue". Les températures à la surface de la baie en décembre ont été les plus froides enregistrées en 25 ans.

Phénomène amplifié par internet ?
Doug Inkley, de la Fédération nationale américaine de la faune, rappelle que les morts massives d'oiseaux passent souvent inaperçues, car elles se passent "loin des habitations, dans la forêt", a-t-il expliqué sur CNN. Mais à l'époque d'internet, les nouvelles se répandent à tire d'aile. "En 1960, quand des oiseaux se mettaient à tomber du ciel, c'était peut-être noté par quelques personnes et repris dans le journal local, mais cela n'allait pas plus loin", explique Robert Thomson, professeur de "pop culture" à l'université de Syracuse. "Aujourd'hui, certaines de ces histoires, du fait qu'elles apparaissent sur internet, font tout de suite les titres de la presse nationale si elles sont spectaculaires".

"Reconnaissons que de grandes quantités d'oiseaux qui tombent du ciel ou de poissons le ventre en l'air, c'est plutôt spectaculaire".

1 commentaire:

  1. SANKUKAI

    Le soucis est que tout cela est quand même étrange . Le projet HAARP est une arme de destruction massive qui génères des micros ondes en partie et qui modifie le climat. Y a quand un truc qui me chipote c'est la présence de ces navires de guerres du monde entier dont la chine et le japon c'est très rare. Qui se trouvent dans le golf d'Aden sous couvert de combattre des pirates finalement peu armés face à ses navires et moins dangereux que Al Qaida. Il se passe des choses la bas de plus cet armada à été envoyée par l"ONU et on entend plus de pirates vraiment étrange il semblerait qu'il y ai des anomalies magnétiques. D'ailleurs la Chine à encore envoyé des navires que font ils là vous croyez vraiment que c'est pour protéger des pirates . Le HAARP est une arme et on la test maintenant à grande échelle pour quel raison mystère. D'où la raison de l'hécatombe des oiseaux et autres

    RépondreSupprimer