Le président iranien a de nouveau mis en doute, dimanche 5 septembre au Qatar, la version officielle des attentats du 11 septembre 2001 aux Etats-Unis. Mahmoud Ahmadinejad accuse les Américains de s'en être servis comme prétexte pour intervenir en Afghanistan.
"Quelque chose s'est produit à New York et personne ne sait encore quels en étaient les vrais auteurs. Aucune partie indépendante n'a été autorisée à essayer d'en identifier les auteurs", a-t-il déclaré.
Après les attentats contre les tours jumelles du World Trade Center qui ont fait près de trois mille victimes, "[les Américains] ont dit que des terroristes se cachaient en Afghanistan, et l'OTAN a mobilisé tous ses moyens et attaqué ce pays", a ajouté M. Ahmadinejad, qui avait déjà qualifié de "mensonge" la version américaine de ces attentats pourtant revendiqués à plusieurs reprises par le réseau extrémiste Al-Qaida d'Oussama Ben Laden. Le chef d'Al-Quaida se cacherait dans les zones frontalières entre l'Afghanistan et le Pakistan.
M. Ahmadinejad a aussi accusé l'Occident de semer la désunion entre les pays de la région du Golfe. "Les puissances coloniales cherchent à créer la tension dans la région pour semer la désunion entre ses pays", a-t-il dit, ajoutant que "ces puissances poursuivent leurs campagne de propagande et de guerre psychologique pour diviser les pays de la région afin de (...) vendre des armes". Il a estimé que cette politique "ne réussira pas".
Washington et Téhéran n'entretiennent plus de relations diplomatiques depuis la prise en otage de diplomates américains dans la capitale iranienne après la révolution islamique de 1979.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire