Le système solaire comptait jusqu'à aujourd'hui trois sortes de planètes: les planètes telluriques ou rocheuses, à l'image de la Terre (Mercure, Vénus, Mars), les géantes gazeuses (Jupiter et Saturne) et les géantes glacées (Uranus et Neptune).
Et bien aujourd'hui, nous pouvons en ajouter une nouvelle avec cette annonce d'astrophysiciens qui ont confirmé mardi la découverte d'un nouveau type de planète située hors de notre système solaire, principalement composée d'eau et entourée d'une atmosphère épaisse et humide.
Ces astrophysiciens ont basé leurs conclusions sur l'examen des données de l'exoplanète GJ1214b, découverte en 2009 par le téléscope de la NASA Hubble.
Le centre d'astrophysique Harvard-Smithsonian (CFA), a démontré qu'il s'agissait d'un monde aquatique enveloppé d'une atmosphère épaisse et chaude.
Le diamètre de cette "super-Terre", située seulement à 40 années lumière de la Terre dans la direction de la constellation Ophiuchus, est 2,7 fois celui de la Terre, et elle pèse sept fois le poids de la Terre.
Elle orbite autour de son étoile rouge naine à 2 millions de km, et sa température serait de 232° Celsius (450 degrés Farenheit), selon les chercheurs.
Sa densité est moitié moins importante que celle de la Terre, ce qui suggère qu'elle a plus d'eau que la Terre et moins de roche.